Faire un (mini) jardin de plantes grasses

Avec l’hiver qui pointe son nez et les floraisons qui se font plus rares, pourquoi ne pas ajouter de la couleur et de la verdure à vos espaces intérieurs et extérieurs? Les plantes grasses, robustes et esthétiques, sont parfaites pour composer un mini-jardin. Je vous explique ici comment vous lancer dans cette aventure végétale. Et pas besoin d’avoir un jardin pour cela!

Un balcon, un rebord de fenêtre ou même votre bureau, votre salle de bain suffisent pour créer ce petit coin de nature, facile à entretenir.

Avant propos : stimuler sa créativité avec des plantes

Cet article existe grâce à l’impulsion créative du carnaval d’article de Marine sur le thème : mes pratiques créatives préférées.

Marine, à travers son blog bouge-ta-creativité, nous invite à explorer nos passions et à stimuler notre créativité en proposant de multiples activités autour des loisirs créatifs. J’aime beaucoup son approche qui part du constat que la créativité est un pouvoir ! Mais oui je n’y avais jamais pensé mais c’est vrai! Et comme elle l’explique sur son blog, la créativité a le pouvoir d’embellir la vie, de déconnecter, de se détendre, de s’émerveiller.  J’ai d’ailleurs adoré son article 49 activités créatives à faire chez soi, qui regorge d’idées d’activités à réaliser pous tous. Un concentré d’inspirations en une seule page, c’est bluffant !

N’hésitez pas à vous promener sur son site : bouge-ta-creativité. Il y a beaucoup de tutos.

Pour ma part, ma pratique créative préférée, c’est créer, aménager des jardins, décorer les intérieurs, les bureaux avec des plantes pour aider les gens à renouer avec la nature. C’est aussi créer l’harmonie des plantes dans des compositions. Et je trouve que s’occuper de plantes à l’intérieur et à l’extérieur de sa maison est une activité qui stimule aussi grandement la créativité. En voici un exemple ici avec la réalisation de mini jardin de plantes grasses. Et pas besoin d’avoir un jardin pour cela!

Avec l’arrivée des journées froides, rien de tel que de créer un mini-jardin de de ce type pour inviter un peu de nature et de couleur chez soi. Voici comment je m’y prends pour transformer ces petits projets végétaux en véritables moments de créativité et de sérénité.

Une mosaïque de plantes succulentes

jardin de plantes grasses
jardin de plantes grasses

Les plantes grasses ou succulentes se prêtent à merveille à la réalisation de petites compositions créatives. Grâce à leurs formes variées et leurs nuances colorées de vert, pourpre, bleu ou encore jaune, elles offrent une mosaïque végétale unique.

Un mini jardin de plantes grasses a de nombreux avantages :

  • Tout d’abord, c’est beau un mini jardin 🙂
  • C’est le plaisir de réaliser une œuvre créative vivante
  • Il reste persistant en hiver
  • Idéal pour l’interieur et pour l’extérieur
  • Il a besoin de peu d’entretien
  • Il supporte les arrosages irréguliers, idéal pour les têtes en l’air ou ceux qui n’ont pas « la main verte »
  • C’est économe en eau, comme un jardin sec
  • Les plantes se développent plutôt rapidement, on peut donc en faire des boutures…

Quelles plantes pour un mini-jardin dans sa maison ?

Créer un mini-jardin de plantes grasses en intérieur est idéal si vous n’avez pas d’extérieur et que vous souhaitez apporter une décoration naturelle dans votre maison. Certaines plantes grasses se plaisent uniquement à l’intérieur (ou dans un lieu hors gel) car elles sont gélives. Vous pourrez les sortir l’été ou les accrocher sur un rebord de fenêtre en oubliant pas de les rentrer à l’automne.

Voici quelques suggestions pour votre composition intérieure :

  • Echeveria : avec leurs rosettes délicates, elles sont parfaites pour des terrariums ou des pots décoratifs.
  • Kalanchoe: cette petite succulente compacte est idéale pour les débutants. Ses feuilles texturées ajoutent une touche originale.
  • Crassula ovata (plante de jade) : robuste et facile à entretenir, elle apportera une note exotique.
  • Lithops : l’originale plante « caillou »

N’oubliez pas de leur offrir un substrat bien drainant et un arrosage modéré pour éviter l’excès d’humidité. Une fois installées, ces plantes demandent peu d’entretien et peuvent transformer votre intérieur en un havre de sérénité.

Quelles plantes pour un mini-jardin à l’extérieur ?

Si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin sec, les plantes grasses trouveront aussi leur place à l’extérieur. Elles résistent bien à la sécheresse et, pour certaines, au froid hivernal.

Optez pour des variétés rustiques comme :

  • Sedum : parfait pour une jardinière, ils offrent des floraisons blanche (Sedum album) ou jaune (Sedum acre, kamtschaticum, palmeri) au printemps.
  • Sempervivum (joubarbes) : ces plantes en rosettes survivent à des températures très basses et s’étalent joliment.
  • Delosperma : ce couvre-sol ajoute des touches vives grâce à ses fleurs aux couleurs éclatantes.
  • Euphorbes (myrsinites, rigida) : ces plantes très décoratives ont un port retombants.
  • Carpobrotus : les griffes de sorcières…

Et si vous avez la chance de vivre dans un lieu où il gèle peu, optez pour les :

  • Aeonium : ses larges rosettes sont souvent teintées
  • Portulaca : leur floraison out l’été est un bonheur

Disposez-les dans une jardinière ou sur un talus en associant différentes espèces pour un effet naturel et décoratif. Et bonne nouvelle : ces plantes demandent peu d’entretien et résistent à votre absence, même en été.

Comment réaliser ce mini jardin de plantes grasses ?

Jouez sur les textures et les couleurs

Le secret pour un rendu harmonieux ? Associez différentes tailles et formes de plantes. Par exemple, combinez des Aeoniums ou des joubarbes avec des Sedums couvre-sols pour un contraste visuel. Jouez également sur les couleurs : le Sedum spathulifolium ‘Purpureum’ offre des teintes bleu-gris et pourpre qui contrastent avec les verts lumineux des Euphorbes. .

Ne les plantez pas trop serrés pour commencer car ils vont s’étaler. Vous pourrez aussi réutiliser les boutures ou les rosettes pour réaliser un autre mini jardin ou pour les donner à vos amis. Une autre de mes pratiques créatives préférées : réaliser des boutures de plantes.  

En situation un peu difficiles (froid, stress hydrique) leur feuillage prendra des teintes un peu rouges.

Quel pot ?

Dans la nature ces plantes sont habituées à vivre dans des murets, des fissures de rochers. Elles apprécient les sols caillouteux donc bien drainés. Elles peuvent même vivre dans très peu de terre. Pour ce qui est de la taille, tout fera l’affaire : une coupelle, ou une large jardinière. En revanche, choisissez impérativement des contenants avec des trous de drainage pour éviter tout excès d’eau, leur principal ennemi.

Quelle terre ?

Pour réussir votre mini-jardin, optez pour terreau spécial plante succulente que vous trouverez facilement en jardinerie. Vous pouvez aussi préparer votre propre mélange spécifique composé  de 2/3 de terre végétale ou de terreau (sans tourbe de préférence) dans lequel on ajoute 1/3 d’éléments drainants (comme de la vermiculite de la perlite, des graviers, de la pouzzolane).

Si vous plantez en pleine terre à l’extérieur, assurez-vous que votre sol est léger et bien drainé, ou ajoutez du gravier pour améliorer ses qualités.

Mini jardin de plantes grasses : entretien facile et astuces

Un mini jardin de plantes grasses demande peu d’efforts :

  • Arrosage : laissez sécher le substrat entre deux arrosages. Un excès d’eau est leur pire ennemi.
  • Lumière : placez votre mini jardin à un endroit lumineux, mais évitez les rayons directs du soleil pour les plantes en intérieur.
  • Hivernage : pour les plantes en extérieur, rentrez celles qui craignent le gel, comme les Kalanchoes, Aeonium…Echeveria, Crassula, doivent être quant-à elles être rentrées avant l’arrivée des premières gelées. Vous souhaitez plus d’info sur l’hivernage des plantes consultez cet article.

En conclusion

Créer un mini-jardin de plantes grasses, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, est une manière simple et abordable d’apporter de la vie à votre espace. Avec un peu de créativité et quelques variétés bien choisies, vous pourrez profiter d’un mini jardin qui demande peu d’efforts, mais qui en met plein les yeux toute l’année.

Alors, à vos jardinières !

Cet article vous a plu ?

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire – vos retours me donnent chaud au cœur comme une plante grasse égaie un mini-jardin! 🌱

Pour les idées créatives, RV sur le site de Marine : https://bouge-ta-creativite.com/

Pour les jardins et les plantes en ville, si vous souhaitez recevoir encore plus de conseils et d’astuces, inscrivez-vous à ma newsletter : en cadeau, un e-book gratuit contenant des conseils pour bien commencer son jardin de ville ! 📗🌿

Envie de partager vos réussites, vos questions, ou même vos petites galères de jardinier ? Rejoignez le groupe Facebook, où je réponds à toutes vos questions avec plaisir. Je donne aussi des conseils personnalisés sous forme d’accompagnement.

À bientôt ! 🌼👩‍🌾

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ketty
Ketty
1 jour il y a

Merci pour cet article et particulièrement la distinction des plantes qui craignent le gel ou non. la nombreuse variété des plantes grasses disponibles permet de créer des compositions vraiment sympa que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Détélina
Détélina
1 jour il y a

Quel c’est joli ! Une mosaïque de belles idées à la portée de tous. Merci beaucoup d’embellir notre quotidien.

Vous êtes libre de recevoir le livre "Transformez votre espace en jardin"