11 gestes simples pour protéger ses plantes de la canicule

Les épisodes de chaleur extrême deviennent plus fréquents. En ville comme ailleurs, ils mettent nos jardins, terrasses et balcons à rude épreuve : plantes assoiffées, sols desséchés, feuillages brûlés, floraisons écourtées… Mais avec quelques gestes simples, on peut limiter les dégâts et aider nos plantes à passer l’été sans trop souffrir.

Voici 12 conseils faciles à mettre en place, que vous ayez un grand jardin, une terrasse ou quelques pots sur un balcon.

1. Paillez pour garder la fraîcheur

Déposez en couche épaisse un paillage (écorces, copeaux, paille, tontes sèches…) au pied de vos plantes. Une épaisseur de paillage d’environ 10 cm garde le sol frais, ralentit l’évaporation.

Cette protection, après les fortes pluies d’orages souvent consécutifs à la sécheresse, limite la battance, phénomène fréquent sur un sol limoneux. La pluie crée une fine couche en surface, appelée croûte de battance qui bloque l’infiltration de l’eau dans le sol. Un simple paillage ou un binage permettent de l’éviter.

2. Arrosez aux heures fraîches

Privilégiez tôt le matin (avant 8 h) ou tard le soir (après 20 h). Vous éviterez les pertes d’eau par évaporation.

3. Binez pour aider l’eau à pénétrer

« Un binage vaut deux arrosages » n’est pas une légende. En binant le sol en douceur, vous cassez la croûte sèche à la surface et permettez à l’humidité de pénétrer plus profondément.

4. Arrosez en profondeur

Concentrez toujours l’arrosage au pied des plantes, en évitant de mouiller le feuillage pour limiter les risques de maladies. Arrosez doucement en profondeur, en une bonne fois plutôt qu’en de multiples petits arrosages : cela incite les racines à se developper et à puiser l’eau en profondeur. Augmentant ainsi la résistance des plantes à la secheresse.

Et pour les plantes en pots, un système d’arrosage goutte à goutte reste une excellente option : il assure un apport régulier et ciblé, adapté aux besoins spécifiques de chaque plante.

5. Surveillez vos plantes en pots

En plein été, les plantes en pot peuvent se déshydrater en quelques heures. Installez-les si possible à l’ombre, regroupez-les pour leur offrir une atmosphère plus humide et arrosez-les 1 fois par jour au minimum. L’arrosage automatique goutte à goutte est le meilleur moyen de les maintenir en bonne santé hydrique.

6. Installer des plantes couvres-sol

Les plantes couvre-sol jouent, en période de canicule, un rôle de couverture naturelle. Ce sont des plantes qui poussent de manière dense et étalée, formant un tapis végétal qui recouvre rapidement le sol. Au même titre que le paillage, couvrir le sol avec ce type de plantes est un bon moyen de préserver l’humidité et éviter l’évaporation de l’eau du sol.

7. Plantez au bon moment

Les plantes ont particulièrement besoin d’eau la première année pour bien s’installer. C’est pourquoi l’automne est la période idéale pour planter : elles profitent d’humidité de fin de saison, de l’hiver et du printemps pour développer un système racinaire solide avant les chaleurs estivales. À l’inverse, une plantation en fin de printemps ou en été leur laisse peu de chances de résister aux restrictions d’eau qui peuvent survenir en période de canicule.

8. La bonne plante au bon endroit

Chaque plante a ses préférences : exposition, type de sol, humidité… En respectant ces besoins, vous augmentez ses chances de s’installer durablement et vous réduisez l’arrosage. Une plante adaptée à son environnement sera toujours plus résistante, même en période de canicule.

9. Choisissez des plantes resistantes à la sècheresse

Les plantes méditerannéeennes : sauges, lavandes, gauras, agapanthes, romarin, abélias, oliviers, cycas, pittosporum, laurier rose mais aussi roses trémières, valériane, gauras, agapanthes, abélias sont des plantes bien adaptées aux périodes de sècheresse…Elles supportent bien le manque d’eau une fois installées. En ville, elles demandent moins d’entretien et résistent mieux aux fortes chaleurs, à conditions qu’elles soient plantées en terre bien drainée. Une terre bien drainée facilite l’écoulement et évite la stagnation d’eau autour des racines.

Pour un jardin résistant à la sécheresse : optez aussi pour un (mini) coin de plantes grasses, ajoutez quelques vivaces parmi les 12 sélectionnées pour leur longue floraison et leur facilité d’entretien, et complétez avec des arbustes persistants et fleuris parfaits en milieu urbain. »

10. Misez sur l’ombre bienveillante des plantes robustes

Utiliser des plantes plus grandes et plus résistantes pour protéger celles qui sont sensibles à la chaleur est une technique simple et efficace. Plantes grimpantes courant sur une pergolas, arbustes à feuillages denses et coriaces protègent les plantes plus sensibles. Au potager de grandes plantes (comme le mais, le tournesol) font de l’ombre aux plantes qui ont besoin d’ombre comme les courges…

Ce principe qui consister à créer un microclimat protecteur fonctionne aussi bien au jardin qu’en pot.

11. Créez de l’ombre avec un voile

Voile d’ombrage, parasol, canisses, drap…Un peu d’ombre en pleine journée fait baisser la température et soulage instantanément vos plantations. Et nous aussi par la même occasion.

En résumé : 11 gestes simples contre la canicule au jardin

  1. Paillez pour garder la fraîcheur du sol.
  2. Arrosez aux heures fraîches.
  3. Binez pour aider l’eau à pénétrer.
  4. Arrosez en profondeur pour atteindre les racines.
  5. Surveillez les plantes en pots.
  6. Installez des plantes couvre-sol.
  7. Plantez à l’automne pour de meilleures reprises.
  8. Choisissez la bonne plante au bon endroit.
  9. Optez pour des espèces résistantes à la sécheresse.
  10. Misez sur l’ombre des plantes robustes.
  11. Créez de l’ombre avec un voile.

Et vous, quelle tactique allez-vous tester en premier ? Pour continuer à protéger votre jardin, découvrez aussi…

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous êtes libre de recevoir le livre "Transformez votre espace en jardin"