Bienvenue sur creer-un-jardin-en-ville.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer n'importe quel espace en jardin de ville luxuriant cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur creer-un-jardin-en-ville.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer n'importe quel espace en jardin de ville luxuriant cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
La floraison d’un cerisier du japon est un spectacle à ne pas manquer! Ces arbres emblématiques, particulièrement prisés en Asie, rassemblent les foules notamment pendant Hanami, une tradition également célébrée en Francce. Il est vrai que les fleurs de cerisiers sont d’une beauté à couper le souffle.
Alors pourquoi ne pas profiter d’un beau cerisier du japon ou d’autres variétés de cerisiers à fleurs dans votre jardin de ville?
Nous allons voir que les cerisiers du japon, sakuras et autres cerisiers à fleurs sont des arbres parfaits pour les espaces urbains. Que vous ayez un grand jardin de ville, une petite terrasse ou un balcon, nous alllons voir dans cet article qu’il existe des variétés adaptées à chaque besoin.
Vous découvrirez comment tenir compte de votre climat, quelle(s) espèce(s) choisir selon la période de floraison, la silhouette de l’arbre et l’effet que vous souhaitez obtenir. Et enfin nous terminerons par des conseils de plantation.
De nombreuses variétés de cerisiers à fleurs…
Une floraison qui s’étale de février à mai, et même avant
Les cerisiers à fleurs sont des arbres à feuillage caduques qui fleurissent en masse au printemps. Les premières fleurs à sortir sont celles des amandiers (Prunus dulcis) dans les régions douces. Suivies par les fleurs des prunus mume, ou abricotier du Japon, ces petits arbres présents en Europe mais moins connus qu’en Asie. Leurs splendides fleurs blanches, rosées ou roses (Meihua 梅花) sont délicatement parfumées, et apparaissent précocement dès le début du mois de février.
Arrivent ensuite les fleurs du Prunus ceracifera (Prunier mirobolant) et ses cultivars qui fleurissent au mois de mars.
Puis commence la saison tant attendue des cerisiers ornementaux du japon, les Sakuras. Un des premiers en Europe à offrir sa floraison spectaculaire, c’est le prunus accolade (P. sargentii ‘Accolade’). Notons aussi : le Prunus serrulata ‘Kanzan‘ très répandu dont les branches s’étalent avec le temps, le Prunus ×yedoensis ‘Somei-Yoshino’ une véritable star au Japon, le Prunus Serrula et son écorce couleur cuivre. Leur floraison s’étale jusqu’au mois de mai.
Quel climat pour un cerisier du Japon ?
Les cerisiers du japon sont plutôt des arbres rustiques, supportant des températures jusqu’à -15, -20°C. Les amandiers sont quant à eux peu ristiques et sont à privilégier dans les régions de climats doux. En climat doux, certaines espèces fleuriront plus longtemps en climat doux, c’est le cas des Prunus subhirtella ‘Autumnalis‘ dont les fleurs apparaissent progressivement dès le mois de novembre pour exploser en mars/avril.
Quelles espèces de cerisier du japon choisir pour un jardin de ville?
Il est vrai, quand on ne s’y connait pas bien, qu’il est parfois difficile de choisir un cerisier d’ornement. Il en existe tellement!
Le plus important avant tout c’est de choisir une variété dont la taille (adulte) est compatible avec la taille de votre jardin. Les variétés de cerisiers à grand développement s’étalent beaucoup avec le temps.
Nous allons voir ici quelques espèces, cependant n’hésitez pas à demander conseil à votre pépiniériste, qui connait bien votre région.
Pour les grands jardins
Vous avez l’embarras du choix. Vous pourrez en effet opter pour une floraison plus ou moins précoce, plus ou moins abondante. Les fleurs peuvent être doubles ou simples. Leur couleur varie du blanc, crème, au rosé jusqu’au rose foncé. Le feuillage peut prendre à l’automne des couleurs vives et l’écorce être très décorative. Sa silhouette peut être étalée, pleureur, érigée. Ceci n’est qu’une question de goût personnel.
photo ©Estelle Lefrancois
photo ©Estelle Lefrancois
Dans le cas d’un petit jardin
Pas de panique vous aurez aussi du choix. Vous pouvez vous orienter vers les variétés de petite taille telles que Prunus ‘Hally Jolivette’, P. x hillieri ‘Spire’, ou P. x cistena, prunus Surbitella pendula mais il en existe bien d’autres. Le Prunus serullata ‘Amanogawa’ de forme érigée dont le développement en largeur est d’1 à 2 mètres est aussi bien adapté aux petits jardins de ville.
Sur une terrasse ou un grand balcon :
Sur une terrasse ou un grand balcon, vous pouvez opter pour les variétés naines adaptées à la culture en bacs, en leur offrant un contenant suffisament volumineux (>40cm). Parmi les variétés naines vous avez : Prunus incisa et ses cultivars, Prunus triloba…
Les espèces locales
Les amateurs d’espèces locales opteront pour les espèces indigènes. En Europe, les espèces locales sont les merisier (Prunus avium) ou le prunelier (Prunus spinosa). Ils produisent des fruits comestibles très appréciés des oiseaux.
Rendez vous en pépinière si vous souhaitez obtenir les meilleurs conseils. Et n’hésitez pas à lire cet article pour vous aider lors de l’achat de vos plantes.
Le saviez vous? Quelle est la différence entre cerisier, prunier, prunus et Sakura ?
Les cerisiers à fleurs appartiennent au genre botanique Prunus, qui regroupe plus de 400 espèces d’arbres et d’arbustes, tels que les cerisiers, pruniers, amandiers, et même certains arbustes de haie comme les lauriers (Laurier du portugal, Laurier palme).
Les cerisiers à fleurs japonais, appelés Sakura, sont issus des variétés Prunus serrulata et Prunus speciosa. En Asie, ils sont souvent classés dans le sous-genre Cerasus – dont ne fait pas parti le Prunus mume, abricotier du Japon, à l’origine des cerisiers à fleurs-. De quoi s’y perdre!
Hanami est une tradition japonaise qui consiste à contempler la beauté éphémère des cerisiers en fleurs, souvent au printemps, lors de rassemblements dans les parcs avec famille ou amis.
En savoir plus sur la floraison des cerisiers et Hanami : Où voir la floraison des cerisiers en france ?
Comment et quand planter un cerisier à fleurs?
Si certains sont légèrement plus exigeants, la plupart des cerisiers à fleurs sont faciles de culture. N’hésitez pas à interroger les pépiniéristes qui vous conseilleront au mieux selon la variété que vous aurez choisie.
Néanmoins, voici quelques conseils…
Tous les cerisiers à fleurs aiment les environnements ensoleillés. En région méditerannéenne, ils pourront supporter la mi-ombre.
De nombreux cerisiers sont peu exigeants : ils apprécient tous types de terre de jardin ordinaire, plutôt fraiche. Ils supportent aussi des environnements secs. Apporter à la plantation un peu de matière organique, tel que du compost.
Veillez à les planter en sol bien drainé. Si votre terre est lourde, ajoutez des éléments drainants comme par exemple des graviers, de la pouzzonale. Vous pouvez aussi les planter sur une butte afin de faciliter l’écoulement de l’eau.
Les variétés à floraison précoce préfèrent les environnements abrités des vents froids.
Les cerisiers sont à planter de préférences à l’automne avant les gelées. Cela favorise leur enracinement. Cependant, vous pouvez aussi les planter à d’autres moment de l’année en veillant à ce qu’ils soient bien arrosés après la plantation.
En bac sur terrasses et balcons, je vous invite à appliquer les règles de plantation en pots, décrites ici.
Comme tous les arbres, veillez à bien les arroser la première année.
Vous êtes maintenant prêts à planter un cerisier à fleurs chez vous!
Souhaiteriez-vous installer un cerisier ornemental dans votre jardin ou sur votre terrasse? Quelle espèce ou quelle type de cerisier préférez-vous? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en commentaire.
Vous souhaitez recevoir plus d’infos sur les jardins, de ville, les terrasses et les balcons, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter, et vous recevrez en cadeau mon livre numérique pour commencer l’aménagement d’un jardin urbain, une terrasse ou un balcons.
Vous avez apprécié?
Recevez gratuitement en complément le livre : Transformez votre espace en jardin.