L’osmanthe, un arbuste tout terrain pour jardins de ville

L’osmanthe est un arbuste polyvalent qui allie beauté et utilité. Son feuillage persistant et son parfum envoûtant en font un allier de choix pour végétaliser les espaces urbains. Facile à cultiver, que ce soit en pot ou en pleine terre, il demande peu d’entretien tout en offrant un feuillage intéressant tout au long de l’année. En plus de son attrait esthétique, ses fleurs sont utilisées en Asie pour parfumer les thés et préparer des sirops.

L’osmanthe, un arbuste persistant qui embaume les jardins

Originaires d’Asie, les osmanthes sont des arbustes à feuillage persistant de la famille des oliviers. Quand on passe a côté d’eux on est pris dans des effluves de leur floraison au parfum pénétrant. Très répandus en Asie, les osmanthes embaument les rues des villes et villages de Chine et du Japon!

Leurs feuilles d’un vert souvent foncé et luisantes les rend attrayantes toute l’année au jardin et sur les balcons. Il en existe de nombreuses variétés, parmi elles, notons l’osmanthe fragrans (appelé aussi olivier odorant) qui produit à la fin de l’été jusqu’aux gelées des fleurs blanches, jaunes ou oranges. L’osmanthe de Burkwood qui est la forme la plus compacte. Sa floraison survient au printemps. N’oublions pas non plus l’osmanthe à feuilles de houx (Osmanthus aquifolium), ou la variété tricolor au feuillage très graphique (Osmanthus ilicifolius ‘tricolor’).

Comment utiliser l’osmanthe en ville?

La plupart des espèces atteignent 4 à 6 m à l’âge adulte, si bien que l’on peut d’abord les laisser grandir de façon libre dans un jardin. Elles ont un joli port arrondi. On choisit une osmanthe pour la création de haies odorantes, de topiaires. Pour les haies préferez les variétés à feuilles de houx.

Pour les terrasses, les balcons et les petits jardins, orientez vos choix vers des variétés à plus faible développement comme l’osmanthe de Burkwood (Osmanthus x burkwoodii. Certaines ont un port naturellement compact qui les rend utiles pour un effet topiaire. Dans ce cas, préférez l’osmanthe de Burkwood ou l’osmanthe hététophyllus ‘Ghoshiki’.

L’osmanthus de Burkwood supporte les embruns et peuvent être planté dans les jardins de bords de mer.

Comment cultiver l’osmanthe ?

Très faciles de culture, les osmanthes sont des plantes qui apprécient le soleil, la mi-ombre et supportent également l’ombre. Très robustes, elles se plaisent dans tout type de sol. Cependant, elles sont pour la plupart moyennement rustiques (-10°C -15°C). Il convient alors de veiller à ce qu’elles soient bien adaptées aux températures minimales de votre région. Elles supportent bien la taille. Il conviendra de les taillez après leur floraison pour profitez au maximum de leur parfums.

Vous aussi vous aimez les osmanthes? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en remplissant le formulaire ci-dessous. Vous souhaitez plus de conseils sur les plantes de ville et comment s’en occuper? Lien plantes pour jardins de ville. Abonnez-vous à ma newsletter. Vous recevrez en cadeau un bonus pour commencer un jardin de ville.

Vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!

En savoir plus sur Créer un jardin en ville

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Vous êtes libre de recevoir le livre "Transformez votre espace en jardin"