Le mois de Novembre est la période idéale pour sortir en forêt ou dans les parcs. Et notre âme d’enfant nous pousse à ramasser des mousses, des graines, de belles pierres…

(Peut-être pas vous mais moi oui! Un vrai écureuil)

Alors je vous propose de fabriquer un kokedama… C’est joli, naturel et crée une vraie décoration dans votre intérieur ou votre bureau. En plus ce n’est pas difficile à faire.

Qu’est-ce qu’un kokedama ?

Un kokedama est une forme d’art botanique japonais qui consiste à cultiver des plantes dans une boule de terre recouverte de mousse. Le terme « kokedama » se traduit littéralement par « balle de mousse » en japonais, où « koke » signifie mousse et « dama » signifie balle. Cette technique est issue de la tradition bonsaï et représente une manière unique et naturelle de présenter les plantes sans utiliser de pots.

Le kokedama, en plus d’être décoratif, est un excellent moyen d’entrer en contact avec la nature tout en explorant la culture japonaise au style graphique et épuré.

Quelles plantes peut on utiliser pour créer un Kokedama?

De nombreuses plantes se prêtent bien à la confection de Kokedama. Le grand classique c’est l’asperge des fleuristes (Asparagus plumosus), ou les fougères (fougère de Boston -nephrolepsis, capillaires-adiantum). Mais vous pouvez essayer toutes sortes de plantes d’intérieur : Anthurium, Fleurs de lunes (Spathiphylllum), les chaines de coeur (Ceropegia woodi), un pilea, d’autres asperges : Asparagus sprengeri, Asparagus falcatus. Les plantes grasses et les cactus sont aussi utilisés pour réaliser des kokedamas.

On peut aussi fabriquer des Kokedamas pour l’extérieur en utilisant des plantes comme du lierre (hedera helix), la vergerette (Erigeron), un carex, un ophiopogon…

Bref, à choisir selon sa sensibilité, en utilisant les plantes que l’on aime, avec lesquelles on se sent à l’aise, et qui nécessitent un entretien réduit dans notre espace.

Comment faire un kokedama ? Les étapes

Créer un kokedama est simple et amusant, idéal pour une activité créative. Voici comment procéder étape par étape.

Étape 1 : Préparez le substrat

Dans un grand saladier, mélangez les matériaux suivant :

  • 70 % de compost d’écorce ou de fibre de coco (si vous vivez à proximité d’un pays ou les noix de coco poussent naturellement). A défaut, vous pouvez utiliser de la tourbe ou de la sphaigne mais en raison des préoccupations environnementales sur l’exploitation des tourbières, privilégiez les premières alternatives plus durables comme les deux premiers cités.
  • 30 % d’argile. Si vous n’avez pas d’argile japonaise (comme l’akadama), la terre argileuse de votre jardin ou de celui de votre grand-mère ou tout simplement de l’argile que vous trouverez dans les magasins de loisir créatif.

Mélangez bien jusqu’à obtenir une texture homogène, puis ajoutez de l’eau peu à peu pour obtenir une pâte collante et fibreuse. Un peu comme lorsque vous faites un gâteau. Formez ensuite une grosse boule compacte.

Vous pouvez aussi utiliser de la terre à cactus enrichie de matériaux drainant comme de la pouzzolane, de la vermiculite que vous trouverez chez votre fleuriste du coin. La boule contenant moins d’argile sera cependant moins facile à façonner.

Étape 2 : Préparer la plante

Dépoter la plante. Enlever la terre et délicatement, veillez à dégager les racines. Au besoin, si les racines sont longues, vous pouvez les raccourcir un peu.

Étape 3 : Préparez la boule

Faites un trou au centre de la boule que vous venez de façonner. Ce trou accueillera les racines de votre plante. Placez délicatement les racines de la plante dans le trou et refermez la boule autour. Si la plante a de grandes racines, ouvrez la boule en deux, placer les racines puis refermez.

Pour simplifier cette étape, soutenez la motte par en dessous avec une main pour éviter qu’elle ne se désagrège, tandis que vous utilisez l’autre main pour la façonner.

Étape 4 : Ajoutez la mousse

Prenez la mousse que vous avez ramassée en forêt (ou achetée chez un fleuriste) et humidifiez-la si elle est sèche. Ensuite, recouvrez soigneusement la boule de substrat avec les morceaux de mousse. La mousse va donner au kokedama son aspect si caractéristique.

Étape 5 : Attachez la ficelle

Pour maintenir la mousse en place, enroulez une ficelle solide ou d’un fil métallique fin autour de la boule de manière à la maintenir bien serrée. Faites plusieurs tours. Cette étape est cruciale pour la solidité de la création. Vous pouvez aussi entourer la boule de mousse d’un grillage de décoration utilisé en art floral, que vous trouverez aussi dans les boutiques de loisir créatif.

Vous pouvez alors suspendre votre kokedama pour une ambiance tropicale ou bien le poser sur une coupelle pour une ambiance plus zen.

Étape 6 : Arrosage et entretien

Avant de suspendre le kokedama, arrosez-le généreusement. Une fois bien humide, fixez le Kokedama avec un crochet pour le suspendre. Installez-le dans un endroit où il sera facile d’accès car le Kokedama aura besoin d’arrosage régulier.

Les plantes d’origine tropicales (les plantes d’intérieur) auront besoin d’un arrosage régulier (environ une fois par semaine), tandis que les plantes grasses ou les cactées n’auront besoin que d’un arrosage par mois ou toutes les 2-3 semaines.

Conseils pour bien réussir votre kokedama

Le kokedama apporte une touche naturelle et artistique à n’importe quel espace, que ce soit suspendu dans le salon, posé sur une étagère ou même sur un bureau.

Il ne demande que peu de soins, mais veillez à :

  • L’arroser de façon efficace. Il convient d’arroser lorsque la mousse est sèche.
  • Vous pouvez plonger la boule dans un contenant rempli d’eau jusqu’à ce que des bulles cessent de remonter. Ce système de trempage garantit une bonne hydratation.
  • Adapter la plante aux conditions de luminosité et d’humidité de votre pièce. Dans un coin lumineux, essayez les asparagus, les pileas, les graminées ou les plantes grasses, tandis que pour les zones ombragées les fougères ou les spathyphyllum seront des choix idéaux. Mais de façon générale, commencez avec une plante que vous trouvez facile à entretenir chez vous.

Si vous optez pour un Kokedama réalisé avec de vraies plantes, vous verrez qu’avec un peu de patience et d’attention, cette petite boule vous donnera entière satisfaction.

Si vous craignez ne pas pouvoir entretenir ce micro-jardin, vous pouvez en fabriquer un de façon artificielle, à partir d’une boule métallique grillagée ou à base de fil de fer, que vous entourez de mousse (artificielle ou naturelle). Au centre de laquelle vous accrochez une plante d’intérieur artificielle. C’est moins joli mais facile d’entretien.

Et pour transformer votre salon ou votre bureau en un mini jardin suspendu avec un minimum d’entretien, vous pouvez aussi combiner de faux et de vrais Kokedamas.

Cet article vous a plu?

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire – vos retours me font pousser comme une plante bien entretenue! 🌱 Si vous voulez recevoir encore plus de conseils et d’astuces, inscrivez-vous à ma newsletter : en cadeau, un e-book gratuit contenant des conseils pour transformer espace en ville en un coin plein de verdure ! 📗🌿

Envie de partager vos réussites, vos questions, ou même vos petites galères de jardinier ? Rejoignez le groupe Facebook, où je réponds à toutes vos questions avec plaisir. Je donne aussi des conseils personnalisés sous forme de coaching.

À très vite ! 🌼👩‍🌾

S’abonner
Notification pour
guest

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jackie
Jackie
19 jours il y a

Merci pour ton article sur les kokemadas. Je ne connaissais pas du tout. C’est très intéressant.

Marine
19 jours il y a

J’adore les kokedamas ! Je trouve ça vraiment beau. On en faisait à mon ancien boulot : posés, suspendus, dans des terrariums… C’est bien d’avoir fait un pas à pas 🙂

Camille
18 jours il y a

Merci Estelle pour ce super sujet d’article! Tes conseils tombent à pic car mon mari a justement fabriqué un kokedama dans le cadre d’une sortie entreprise il y a quelques semaines et je trouvais ça vraiment super! Je n’avais pas toutes les infos mais le contenu de ton article complète du coup a merveille ce que j’avais découvert jusqu’à présent 😍

Benjamin
7 jours il y a

Merci beaucoup pour ton super article 🙂

Vous êtes libre de recevoir le livre "Transformez votre espace en jardin"