Bienvenue sur creer-un-jardin-en-ville.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer n'importe quel espace en jardin de ville luxuriant cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur creer-un-jardin-en-ville.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer n'importe quel espace en jardin de ville luxuriant cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Comment réussir ses plantations en pot? Maintenir ses plantes en vie – et en bonne santé – représente le défi majeur des jardiniers en milieu urbain. C’est d’autant plus vrai sur les terrasses et les balcons où les plantes d’extérieur sont cultivées dans des pots.
Créer un environnement optimal pour ses plantes repose sur un ensemble de connaissances, de techniques et d’attention.
La plantation est une des étapes essentielles pour assurer la survie des plantes. Nous allons voir ici comment, du choix du substrat à l’ajustement de l’arrosage, en passant par un drainage optimal, chaque détail compte pour garantir leur santé et leur vitalité.
Avec ces quelques conseils simples, fini les plantes qui meurent peu après la plantation. Vous offrirez à vos plantes en pot les meilleures conditions nécessaires à leur épanouissement.
Choisir le(s) pot(s) pour vos plantations à l’extérieur ?
Quel(s) pot(s) choisir pour les plantations à l’extérieur ?
Le pot se doit d’être de largeur plus grande que la taille de la motte. Plus le pot sera grand, mieux se portera la plante.
- La terre sèchera moins vite, et vous aurez moins besoin d’arroser.
- La terre conservera plus longtemps les nutriments qui serviront à nourrir la plante et les racines auront la place de se développer. Vous aurez alors moins besoin de changer régulièrement de pot.
On réservera des pots de petite taille (20cm) à des plantes moins gourmandes en eau et dont les racines se développent peu. Parmi elles, notons par exemple les plantes succulentes – les plantes grasses (sédum, joubarbes…) ou les bulbes …
Pot rond, carré ou jardinière ?
Choisir un pot rond ou carré pour une plante, dans lequel on ajoutera des plantes couvre-sol ou retombantes. Les jardinières, de forme rectangulaire sont plutôt destinées aux compositions de plantes. Dans le cas où le vent est important, il est préférable de choisir des pots solides et stables avec une base large.
Quelle matière choisir pour les pots ?
Si vous comptez aménager un balcon ou une terrasse, la règle importante à respecter concerne pour le poids. Privilégiez des matériaux légers comme la résine, les plastiques techniques ou les sacs en toile résistante.
De plus certaines matières résistent mieux dans le temps, à l’humidité ou au froid que d’autres. Les pots en terre cuite, par exemple, même de qualité supérieure, peuvent être endommagés en cas de neige ou de gel.
Vous souhaitez aménager un espace écologique, privilégiez le bois non traité chimiquement (lien vers l’article : le bois comme matériau écologique), la terre cuite ou la céramique.
Percer le fond du pot + ajouter une couche de drainage
Un pot percé sinon rien!
95% des plantes ont horreur d’avoir les racines dans l’eau. Que la plante soit une plante d’intérieur ou qu’elle soit d’extérieur, celle-ci souffrira plus d’un excès d’eau que d’un manque d’arrosage. L’excès d’humidité fait pourrir les racines, et finit par tuer la plante. Il est donc indispensable de favoriser l’écoulement de l’eau et d’éviter que les racines ne soient en permanence en contact avec l’humidité. C’est un des secrets de longévité des plantations en pot. De plus, en hiver et cela empêche que les racines ne gèlent.
La plupart des pots sont déjà percés, mais il nous arrive à tous de craquer sur l’achat d’un cache pot, non percé. Que faire dans ce cas? Si un pot n’a pas de trous de drainage, il suffit de le percer à l’aide d’une perceuse en utilisant un foret à béton sans percussion. Si le pot est grand, il est préférable de le percer de plusieurs trous. Certaines jardinières ou grand pots sont aussi percés sur les côtés pour faciliter l’écoulement
Une couche de drainage dans le fond du pot
Remplir d’une couche de 5 à 10 cm de billes d’argile, de cailloux, de graviers ou de tout autre matériau (morceaux de pots cassés ou de ‘récup’…) a plusieurs fonctions :
- Protection des racines. C’est la principale. Elle facilite l’écoulement de l’eau en dehors du pot et évite la stagnation d’eau autour des racines.
- Stabilisation : ajouter des graviers stabilise un pot étroit et haut.
- Allège le pot : ajouter des matériaux plus légers (billes d’argiles, polystyrène….)
Pour un pot de grande taille (de profondeur >100cm), il faut ajouter une épaisseur de drainage de 20-30cm environ.
Pour un petit contenant, inférieur à 30 cm de large cette couche de drainage n’est pas utile, les racines ayant besoin de place pour se développer. Dans ce cas, on évite les cache-pots et les coupelles qui vont retenir l’eau sous le pot. A défaut, on vide régulièrement l’eau de ces contenants. En hiver, à l’extérieur, il est aussi important de veiller à ce que la soucoupe ne soit jamais remplie d’eau. Le gel endommagerait les racines.
Pour plus de détail sur la couche de drainage, consultez notre article : Faut-il toujours ajouter une couche de drainage dans un pot ? (à paraitre)
Recouvrir d’un feutre géotextile
Ensuite, recouvrez la couche de drainage d’un feutre géotextile ou de toute autre toile imputrescible. Veillez à faire remonter cette toile -de taille plus large que le pot- vers les bords supérieurs du pot. La toile sépare la couche de terre de la couche de drainage et empêchera la terre de boucher le trou d’évacuation.
Surélever le pot à l’aide de calles est une autre solution pour empêcher que les trous d’évacuation ne se bouchent par le fond au fil du temps.
Démêlez le « chignon«
Dépotez la plante. Il est préférable de tremper la motte dans l’eau pendant ¼ d’heure minimum avant de la mettre en terre. Cela évitera que les racines ne sèchent lorsqu’elles seront en terre.
Lorsque la plante est restée trop longtemps dans un petit contenant, les racines tournent en rond à l’intérieur du pot, elles s’enroulent autour d’elles-mêmes, sont comprimées à l’intérieur du pot et peuvent même commencer à sortir du pot. Ce phénomène, appelé « chignon racinaire« , nécessite une intervention. Démêlez-le si celui-ci est trop enroulé sur lui-même, n’hésitez pas à couper le noeud de racines à l’aide d’un sécateur. Une plante qui « chignone » continuera sa croissance en spirale et finira par s’étouffer. Elle mourra au bout de quelques années- 2 ans environ – sans que vous n’en compreniez la cause.
Si la motte ne présente pas de chignon, griffez légèrement les bords à l’aide d’une griffe ou la lame de votre sécateur.
Quelle terre pour les plantes en pot ?
Photo © neslihan-gunaydin Unsplash
Les substrats pour terrasses et balcons sont spécifiquement formulés pour les plantes en pot. Choisissez-en un de bonne qualité.
Evitez les terreaux d’entrée de gamme, souvent de qualité inférieure, ils se dessèchent rapidement. Certains parfois ne respectent pas les normes environnementales.
Vous pouvez rendre votre sol plus drainant, certaines plantes, comme par exemple les plantes d’intérieur ou les plantes méditerranéennes, y sont sensibles. Pour cela, ajouter à votre substrat du terreau, du sable de rivière grossier, de la vermiculite, de la perlite ou des petits graviers.
La plupart des terreaux sont composés majoritairement de tourbe. La tourbe est un composant important des terreaux, apportant notamment aération, drainage et permet d’alléger le substrat. Cependant, la tourbe provient de tourbières, dont l’exploitation soulève des problèmes écologiques significatifs. Il est donc préférable de choisir des terreaux composés de tourbe en petite proportion, celle-ci étant remplacée par du terreau de feuilles ou de la fibre de coco. Les mentalités évoluent beaucou ces dernières années. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à regarder ces comparatifs de terreaux sans tourbe.
Réaliser la plantation en pot
Remplissez le pot de terreau de plantation jusqu’à mi-hauteur environ, de manière à ce que, lorsque vous placer la motte, le haut de celle-ci se trouve à environ (5cm) sous le bord du pot.
Une plante en pot présente souvent une face plus belle que les autres. Lorsque vous déposer la plante sur le terreau, assurez-vous que la belle face soit visible.
Complétez ensuite avec le terreau en veillant à laisser 5 cm au-dessus de la motte pour faciliter l’arrosage. Bien tasser la terre autour de la plante avec les mains.
Arroser abondamment, le secret d’une bonne reprise des plantations en pot
Photo ©spiske-unsplash
Photo ©Matthew Halmshaw sur Unsplash
Arrosez la plante abondamment jusqu’à « plus soif ». C’est une étape essentielle à la reprise des végétaux. Même si vous installez des végétaux peu gourmands en eau, ceux-ci doivent être longuement arrosés. Arrêtez l’arrosage lorsque le terreau semble ne plus avoir besoin absorber l’eau.
Pailler le sol
Photo ©EstelleLefrancois
Photo ©EstelleLefrancois
Le paillage est un allié précieux pour les plantes en pots : il conserve l’humidité du sol, enrichit la terre en se décomposant, nourrit la microfaune, et protège la surface du sol.
Cependant, le choix du paillage doit être adapté à chaque type de plantes. Par exemple, les plantes de terre de bruyère, comme les azalées ou les piéris, s’accommoderont d’un paillage acide, comme des écorces de pin, pour préserver leur sol acide. En revanche, pour les plantes méditerranéennes, comme le romarin ou la lavande, optez pour un paillage minéral (comme les graviers, la pouzzolane, ou de l’ardoise) qui préserve la chaleur.
Enfin veillez à ce que la plante ne manque pas d’eau tout au long de sa vie.
Avec ces quelques conseils, vous assurez à vos plantations en pot les conditions optimales à leur survie.
Cet article sur les plantations en pot vous a plu?
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire – vos retours me font pousser comme une plante bien plantée! 🌱 Si vous voulez recevoir encore plus de conseils et d’astuces, inscrivez-vous à ma newsletter : en cadeau, un e-book gratuit contenant des conseils pour bien commencer son jardin de ville ! 📗🌿
Envie de partager vos réussites, vos questions, ou même vos petites galères de jardinier ? Rejoignez le groupe Facebook, où je réponds à toutes vos questions avec plaisir. Je donne aussi des conseils personnalisés sous forme de coaching.
À très vite ! 🌼👩🌾
Vous avez apprécié?
Recevez gratuitement en complément le livre : Transformez votre espace en jardin.
J’ai pas du tout la main verte mais avec ça je devrais m’en sortir ^^ merci pour ces conseils !
Merci à toi Mehdi! La main verte est un mythe qui a la vie dure 🙂
Il suffit de comprendre un peu les besoins des plantes et d’y aller doucement, sans stress…
Hello,
On pense pas assez souvent à « démêler le chignon » comme tu dis, j’ai testé cette année sur du rempotage et je trouve que les plantes ont vraiment super bien repris !
Oui en effet Benoit, un bon effet « brushing » avant la plantation ca leur donne envie de prendre racine! 🙂
Merci pour ton partage!
Merci pour cet article très intéressant et plein de conseils pratiques pour les plantations en pot ! C’est vraiment motivant de voir qu’on peut transformer un espace restreint en un petit coin de verdure.
J’ai une question concernant le rempotage : peut-on utiliser n’importe quel type de terreau pour les plantes en pot ? Quand on vit en appartement, il est souvent compliqué de stocker plusieurs types de terreau… Est-ce qu’un terreau universel peut suffire, ou faut-il absolument un terreau spécifique selon les plantes ? Merci encore pour ce partage inspirant ! 😊
Merci Patricia pour ton commentaire 😉
Pour répondre à ta question sur le terreau , qui est une super interrogation :
En appartement, où l’espace est souvent limité, tu peux partir sur un bon terreau universel (évite les premiers prix) avec ou sans complément drainant (billes d’argile, perlite, etc.), terre de bruyère…
Surtout, pas besoin de stocker plein de sacs, l’idée est de prendre juste ce qu’il te faut. Et ensuite de compléter en surface avec du chaque année ! 😊 et ce compost tu peux t’en procurer en fonction de tes besoins dans une station de compostage proche de chez toi…(jardins partagés, dechetterie, parcs…)
Merci pour les tips ! Je n’ai pas du tout la main verte mais grâce à ton article, ça devrait être (un peu) plus facile.
Merci à toi Mehdi…
Merci pour ton article. On te sent vraiment passionnée en te lisant. Merci aussi pour tous tes conseils.
Oh, cela fait plaisir. Merci beaucoup Jackie 🙂
Merci beaucoup Estelle pour cet article fort intéressant qui m’a fait une bonne piqure de rappel et m’a aussi appris de nouvelles astuces 😊 Je crois que je n’ai pas la main verte et il m’est souvent arrivé de faire mourir des plantes sans vraiment comprendre pourquoi. L’histoire de la quantité d’eau est astucieux. Par exemple, je mettais systématiquement des coupelles à mes plantes extérieures jusqu’à ce que je découvre en hiver que tout pourrissait… Je me garde sous le coude l’astuce du feutre géotextile, à tester pour les prochaines plantations! 🚀
Bonjour Estelle et merci beaucoup pour ton super article qui, comme à ton habitude, apporte énormément de valeur ✨ J’y ai appris de précieuses astuces que je vais désormais m’empresser d’appliquer car il m’est déjà arrivé de faire mourir des plantes et je pense malheureusement qu’elles avaient eu trop d’eau 💦 L’astuce des coupelles est top car je laissais systématiquement les coupelles sous mes plantes extérieures et j’ai constaté un peu tardivement que ça en avait fait mourir certaines ou bien leur avait apporté des maladies 😳 Je ne connaissais absolument pas l’astuce du feutre géotextile et je vais du coup aller regarder ça de plus près 👀
Merci Camille pour ton commentaire et ta confiance aussi! 🙂
Ravie que mes conseils servent…