Créer un jardin en ville

Avant – après : aménagement d’une terrasse extérieure de 25 m2 en ville

De nombreux citadins aspirent à améliorer leur environnement en apportant de la végétation à leurs espaces extérieurs. Dans cette étude de cas, nous explorons comment réussir l’aménagement d’une terrasse extérieure de 25m². Au moyen d’exemples concrèts, nous allons voir comment la métamorphoser en un véritable espace de vie, une oasis urbaine luxuriante.

La terrasse est principalement composée de carrelage vieillissant sans aucun aménagement particulier. Peu accueillante, elle est utilisée occasionnellement pour déjeuner.

L’espace est dominé par un grand salon de jardin. La présence d’une zone de bambous envahissants (et infestés de parasites tels que moustiques et cochenilles) donne un sentiment d’oppression. Les murs qui entourent la terrasse extérieur sont relativement hauts et accentuent cette sensation d’enfermement. Des zones de plantation délimitées par une bordure réduisent l’espace utilisable rendant la circulation peu pratique.

Les propriétaires désirent un aménagement de leur terrasse extérieure permettant :

  • Un espace plus convivial pour se détendre, lire, partager des repas en famille ou avec des amis
  • D’en profiter davantage de jour comme de nuit
  • De se sentir éloignés de l’agitation urbaine grâce à une végétation abondante
  • D’apporter de la couleur et de la luminosité dans cet espace « confiné entre 4 murs ».

Conseils pour un aménagement réussi de sa terrasse

Plan d'aménagement de la terrasse

Le processus d’aménagement de cette terrasse extérieure est détaillé dans un précédent article. Avant de commencer, un croquis détaillé a été dressé en tenant compte de l’orientation de la terrasse, de l’ensoleillement, de la nature du sol,…le croquis et l’analyse des besoins permettent d’élaborer un plan d’aménagement de la terrasse. 

Optimisation de l'espace

Libérer l’espace

L’espace de vie, concentré au milieu de la terrasse de 25m2 et la grande haie de bambous occupant la moitié de l’espace génèrent un sentiment d’enfermement. Dégager l’espace central libère le champ visuel, élargit et donne de la profondeur à votre terrasse, tout en permettant une circulation plus aisée et plus libre. Après l’aménagement, on se sent mieux dans un espace plus dégagé.

 

Unification et simplification de l’espace

L’aménagement d’une terrasse extérieure de 25 m², de taille modeste et pourtant grande pour un extérieur urbain, peut vite paraître encombré avec la présence de divers matériaux au sol. Dans cet exemple le carrelage côtoie galets, bordures et des espaces dédiés à la plantation. En optant pour un sol uniforme, on instaure une continuité, une sensation d’harmonie et de profondeur qui agrandissent visuellement l’espace. De plus, le choix du bois confère à la terrasse un style à la fois épuré et chaleureux. L’espace devient plus accueillant.

Des points de vue pour capter le regard et agrandir l’espace

Il est important de soigner l’aménagement des zones vers lesquelles notre regard est attiré lorsque l’on est sur la terrasse ou bien lorsque l’on se trouve à l’intérieur de la maison. Une autre astuce étant de guider le regard au-delà des limites immédiates de la terrasse ou de la maison, donnant une impression d’espace plus grand.

 

Plus de végétation sur une plus petite surface.

Les espaces de plantations ont été remplacés par des pots ou des grandes jardinières rendant la végétation plus facilement visible depuis l’intérieur de la maison. Les murs et autres surfaces verticales sont occupés par la végétation qui occupe peu d’espace au sol.  Ici du jasmin étoilé  est palissé au mur.

Des plantes à faible entretien et adaptées aux environnementS urbains

Pour de nombreux citadins, l’adage  « métro-boulot-dodo » est une vraie réalité. Et donc le jardin ne doit pas être une contrainte. Voici ici une sélection où l’on a privilégié des plantes adaptées à la vie urbaine en bac sur terrasses et nécessitant peu d’entretien.

Parmi elles, des vivaces fleuries : sauges ‘gentiane’ (Salvia patens), verveines de buenos aires (Verbena bonariensis), violettes à fleur de Lierre (Viola hederaceae), sanguisorbes, hortensias (Hydrangea macrophylla, …). Ce sont des espèces que j’aime particulièrement car leur floraison est vraiment abondante et très longue

Mais aussi des graminées ornementales (Stipas,..), des fougères persistantes (Cyathea arborescens,…) et quelques arbustes : erable du japon (Acer palmatum), sureau (Sambucus nigra)…

Enfin, des végétaux à feuillage persistant tels que bambou sacré  (Nandinas domestica), mahonia, jasmin étoilé -(Trachelospermum jasminoides), laiche (Carex) pour garantir une présence de la végétation tout au long de l’année.

Les plantes d’intérieur sont sorties l’été, ce qui accentue l’effet de végétation. 

Des plantes aromatiques et odorantes (geranium odorant – g. graveolens, Tulbaghia….) permettent d’éloigner les moustiques par leurs parfums…

Enfin, un système d’arrosage automatique goutte à goutte assure la vitalité des plantes durant la saison sèche et la présence de plantes aromatiques aide à repousser les moustiques.

Les "petits" détails qui ont de l'importance

Intégrer la végétation extérieure

Nous avons vu précédemment que pour obtenir un maximum d’effet avec un minimum d’énergie, il suffit de se concentrer sur les vues principales : celles où l’on s’assoit, celle que l’on voit depuis l’intérieur, une belles vue (sur les toits, un beau batiment, une belle perspective…). Une autre façon de procéder est d’intégrer la végétation extérieure pour effacer les frontières et donner l’impression que le jardin se prolonge vers l’extérieur de la terrasse…

 

Opter pour du mobilier simple, pliant et modulable

Dans cet exemple une partie du salon de jardin existant a été conservée, des chaises en rotin ont été ajoutées, plus adaptées à la taille de la terrasse. Une table basse colorée et modulable apporte une note lumineuse à l’espace. Des chaises pliantes pourront être ajoutées pour accueillir plus de monde sans encombrer la terrasse au quotidien.

 

Optimiser l’éclairage

L’éclairage la nuit est également important pour profiter de son aménagement extérieur, de jour comme de nuit. Dans ce exemple, des guirlandes lumineuses et des lanternes solaires ont été ajoutées pour une ambiance chaleureuse et intime lors des soirées.

Conclusion

Après l’aménagement, la terrasse est complètement transformée en un espace extérieur accueillant. Différents espaces ont été valorisés et aménagés avec des plantes, déjà luxuriantes même peu de temps après la plantation. Les pots sont disposés avec esthétisme, autour d’un coin pour se reposer et où il fait bon de se retrouver en famille et recevoir des amis.

Les propriétaires peuvent maintenant profiter de la nature en plein cœur de la ville. La terrasse revitalisée est devenue un véritable cocon urbain, idéal pour se détendre et se ressourcer. Les habitants en oublient presque le fait qu’ils habitent en ville!

Cette étude de cas démontre qu’avec une planification soignée et une vision claire, il est possible de d’aménager n’importe quelle terrasse extérieure en un paradis urbain.

Si vous aussi vous souhaitez aménager votre terrasse, n’hésitez pas à consulter cet article : aménager sa terrasse.

Pour le choix d’un matériau durable et écologique pour votre sol, je vous conseille de lire également l’article suivant le bois un matériau durable

Si vous souhaitez suivre le chantier d’aménagement de votre terrasse en bois, je vous conseille de lire les règles de pose de terrasse extérieure en bois. 

Vous pouvez me faire part de vos remarques, de vos questions, ou de votre expérience en remplissant le formulaire en commentaires ci-dessous. Je ne manquerai pas d’y répondre. C’est important pour moi. 

Et si cet article ou cet aménagement vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux…:)

8 réponses

  1. Whaou 😍 j’adore tes idées !
    Je vais transmettre à ma sœur et une copine qui justement cherchent à créer un beau balcon terrasse chacune.
    Génial !
    Moi étant nomade, difficile de mettre en pratique mais je peux transmettre et aider à plein de belles terrasses 😁

    1. Oui, Delphine, n’hésite pas à partager : -) Je serai ravie de les conseiller. Et mon bonus peut aussi les aider à se poser les bonnes questions …
      Merci 🙂

  2. Très belle exploitation de l’espace en libérant la vue et en offrant un cadre apaisant ! Merci pour les explications de la mise en place de cette terrasse qui donne envie de s’installer pour lire ou pour partager un bon moment avec ses proches. Jolie réalisation, bravo !

  3. Quel changement ! J’adore beaucoup l’après. Aurais-tu des conseils à apporter dans la mise en place du goutte-à-goutte?

    1. Merci Lucia! Pour la mise en place du goutte à goutte j’ai en effet plusieurs conseils. Si ta question porte sur une terrasse ou un balcon la mise en place est à la portée de tous. Il existe de nombreux systèmes à installer pour le grand public qui fonctionnent bien, avec programmateur (à pile). J’ai depuis un moment j’ai en tête de rédiger un article sur le sujet…à suivre 🙂

Laisser un commentaire