Créer un jardin en ville

Composez un beau jardin d’automne pour jardin de ville, terrasse ou balcon

L’automne offre un spectacle naturel époustouflant, avec ses couleurs riches et chaudes, ses feuillages flamboyants et ses floraisons éclatantes. Pour les amateurs de jardins urbain, il existe de nombreuses façons de composer un jardin d’automne, que ce soit sur un balcon, une terrasse ou un petit jardin de ville. Dans cet article, découvrez comment récréeer l’atmosphère de l’automne, en jouant avec la palette de couleurs des feuillages, apporter de la structure et de la légèreté avec les graminées, soigner les floraisons automnales, miser sur les textures et les formes, et même créer un potager d’automne. En mélangeant habilement les couleurs, les formes et les hauteurs, et en choisissant les bonnes plantes adaptées à votre espace et à votre exposition, vous pouvez créer un jardin lumineux et coloré qui capture la magie de l’automne.

Table des matières

Jouez avec la palette de couleurs des feuillages de l’automne

L’automne est synonyme de couleurs riches et chaleureuses. Pensez aux nuances de rouges, d’oranges, de jaunes et de pourpres pour vos fleurs et vos feuillages. Les possibilités sont nombreuses…

Les arbres comme les érables japonais (Acer japonicum, Acer palmatum) ou l’arbre à caramel (Cercidiphyllum japonicum) ou encore l’arbre de fer (Parrotia persica) offrent des feuillages au couleurs changeantes et multiples de toute beauté. Le liquidambar, le Ginkgo biloba ou l’acer rubrum sont des arbres aux couleurs d’automnes remarquables mais à plus grand développement. Ils sont donc réservés aux jardins de grande taille. Cependant, n’hésitez pas à vous rendre dans les pépinières locales, car pour beaucoup il existe des variétés naines adaptées aux petits espaces. J’ai par exemple récemment découvert un Ginkgo biloba ‘Menhir’ de petite taille adulte grâce au jardin des lanternes.

Pour les petits jardins ou les terrasses et balcons, pensez aux arbustes de plus petit développement plus adaptés aux environnements urbains. Notons par exemple le fusain d’Europe (Euonymus alatus) et son feuillage flamboyant ou bien les différentes variétés de Cotinus (Cotinus cogigria sp.) ou encore les arbustes de terre de bruyère (Andromèdes du japon – Pieris japonicum, Leucothoe, Enkianthus campanulatus) dont les feuillages sont attractifs à l’automne. N’oublions pas non plus les plantes grimpantes telles que les vignes ornementales (Parthenocissus, vitis…) pour couvrir des espaces et qui rougissent à l’automne.

Et enfin, pour les amateurs de jardins naturalistes et d’espèces indigènes, optez pour un cornouiller mâle (Cornus mas) ou un amélanchier à feuilles rondes (Amelanchier ovalis) deux espèces endémiques dans de nombreuses régions d’Europe.

Mon conseil : Mélangez les couleurs pour créer un tableau vivant et dynamique. Et qui dit jolies « feuilles colorées » dit feuilles caduques qui sont aussi très être très belles au sol mais pensez à l’entretien car elles peuvent vite salir une terrasse, un carrelage clair, ou même le rendre glissant par temps humide. Donc veillez à anticiper leurs emplacements!

Apportez de la structure et de la légèreté avec les graminées

Les graminées ornementales sont extrêmement prisées, et à juste titre. Leur feuillage attrayant danse au gré du vent et souvent persiste tout au long de l’automne et de l’hiver, parfois en changeant de couleur. Elles atteignent leur apogée à l’automne. Ces plantes polyvalentes peuvent être utilisées pour créer des îlots, des haies ou des écrans dans le jardin, ou simplement pour ajouter des touches esthétiques ici et là dans une platebande.

Leurs formes apportent une structure à votre jardin :

Miscanthus, Molinia, Pennisetum, Calmagrostis de formes érigées et élargies prennent du volume avec le temps et deviennent de grandes touffes imposantes aux tiges délicates.

Carex, fétuques, hakonechloa… sont des graminées cespiteuses (formant des touffes) denses et plus basses. Elles constituent de bons couvres-sols ou apportent des touches lumineuses et colorées à votre jardin d’automne.

Les graminées se déclinent en une palette de couleurs allant du beige, au pourpres (toutes les espèces dont le nom se termine par purpurea ou purpurascens), du rose au bleu….

Laissez-les sécher sur place. Leurs inflorescences vaporeuses, plumeuses ou épillets de fleurs qui flottent au vent se marient bien avec les fleurs d’automne et perdurent durant l’hiver.

Bref, difficile de choisir, elles sont toutes belles !

Mon conseil :

Que votre jardin soit ensoleillé ou ombragé, sec ou humide, argileux ou sablonneux, dans un climat froid ou chaud, il existe des graminées adaptées à toutes les conditions.

Cependant, la majeur partie des graminées ornementales vendues dans le commerce apprécient des expositions de plein soleil ou la mi-ombre mais il en existe un certain nombre qui supportent les environnements ombragées et même humides. Renseignez-vous auprès de votre pépiniériste pour savoir si la/les plantes(s) qui vous plaisent sont adaptées à votre exposition et votre sol. Acorus, avoine, carex sont par exemple de belles graminées qui s’adaptent très bien dans les zones ombragées des jardins de ville et en pot.

Pour vous inspirer : visitez le jardin plume qui fait honneur aux graminées : Lien vers leur site. Plusieurs articles de ce blog lui est consacré : le jardin plume, Créer un jardin naturaliste en ville. 

Soignez vos floraisons d’automne

Pour un jardin d’automne éclatant de couleurs, misez sur les plantes qui fleurissent à l’automne. Les asters, les chrysanthèmes, les sedums, les anémones du japon, les cyclamens et les dahlias sont d’excellents choix. Elles prendront le relais des fleurs de l’été. Optez pour une variété de formes, de hauteurs et de couleurs pour créer un équilibre visuel intéressant.

Pour des idées de fleurs à floraison automnale et comment les entretenir, n’hésitez pas à consulter l’article Des fleurs en automne : une sélection de 5 plantes fleuries adaptées aux balcons, terrasses et jardins de ville.

Mon conseil : étalez les floraisons sur différentes saisons. N’hésitez pas à associer les plantes d’automne avec d’autres plantes vivaces à longue floraison et d’entretien facile.

Pour un beau jardin d'automne, misez sur les textures et les formes

Les jardins d’automne ne se limitent pas aux couleurs et aux floraisons. Les textures jouent un rôle essentiel pour créer un intérêt visuel. Associez des plantes à feuilles fines avec d’autres à feuilles plus larges. Intégrez des graminées pour apporter une touche légère et aérienne à votre jardin. Les contrastes de texture ajouteront de la profondeur à votre espace.

Mon conseil : Osez les variations!  Varier les hauteurs, les couleurs, les textures mais sans trop charger. Acheter plusieurs pieds de la même espèce que vous planterez en groupe pour donner de la structure. Positionnez les graminées hautes et vivaces à grand développement en arrière de massifs.

Et pourquoi pas un beau jardin potager d’automne ?

Les jardiniers maraichers urbains ne sont pas sans reste. Avoir des légumes d’automne au potager est également possible. Cependant pour obtenir un potager et profiter de légumes frais à l’automne, comme pour l’hiver, il est nécessaire d’anticiper la plantation des plantes potagères automnales dès la fin de l’été. Pensez aux laitues d’automne (chicorées…), à la mâche, la roquette, les épinards d’hiver. N’oubliez pas les radis d’automne : radis blancs,  les haricots en grain à variétés tardives…

Mon conseil : Les plantes aromatiques telles que menthe, ciboulette, basilic, estragon, sarriettes, retaillées à ras début septembre, donneront un deuxième feuillage bien tendre à l’automne…

Conclusion

Composer un beau jardin d’automne est une expérience gratifiante pour les jardiniers en herbe et les amoureux de la nature. En choisissant les bonnes plantes, en travaillant sur les couleurs et les textures, en intégrant des éléments structurels vous pourrez créer un jardin lumineux et coloré à l’approche de l’automne. Laissez la magie de cette saison inspirer votre créativité et vos envies.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, de vos questions, ou de votre expérience en remplissant le formulaire de commentaires ci-dessous. Je ne manquerai pas d’y répondre. C’est important pour moi. Et si cet article vous a plu, pensez à le partager sur les réseaux sociaux…:)

6 Responses

  1. Les graminées !!! En voilà une excellente idée ! Merci pour cet article pour les jardin d’automne. Je crois que je viens d’y trouver LA solution pour orner mon terrain côté chemin de rando !

    1. Je suis ravie que cet article t’ai aidé a trouver une solution pour orner ton cheminde rando 🙂

  2. Merci pour cet article ! Je n’ai pas la main très verte, mais toutes ces couleurs d’automne, ça donne envie ! J’adore particulièrement les graminées en décoration 🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Créer un jardin en ville

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading