Créer un jardin en ville

Des fleurs en automne : une sélection de 5 plantes fleuries adaptées aux balcons, terrasses et jardins de ville

L’été tire à sa fin, et pourtant pas question d’abandonner son espace extérieur. L’automne est le moment idéal pour prolonger son plaisir en plein air le plus longtemps possible. C’est la saison des feuillages aux couleurs spectaculaires mais c’est aussi la saison où les fleurs d’automne prennent le relais des fleurs de l’été. Mais quelles variétés choisir pour obtenir ces floraisons d’automne? Voici une petite sélection de 5 plantes fleuries qui seront parfaites pour apporter couleur et égayer vos jardins de villes à l’automne. Cette sélection est particulièrement adaptée aux balcons, terrasses et jardin de ville qu’ils soient de petite ou de grande taille…

Je vous conseille aussi la lecture de cet article : 12 vivaces à longue floraison et faciles d’entretien pour étaler les floraisons sur plusieurs saisons.

Table des matières

Ma sélection de 5 plantes à floraison d'automne

Bien sûr, il y a les incontournables de l’automne : les chrysanthèmes, les bruyères, les pensées, les colchiques ou les crocus d’automne, …Cependant, cette sélection met l’accent sur quelques variétés spécialement adaptées aux jardins de ville, offrant ainsi des alternatives rafraîchissantes aux classiques de l’automne. En bacs, dans des jardinières ou en pleine terre, les plantes présentées ici apporteront couleurs et gaité à l’arrière-saison. Vous pourrez en profiter une bonne partie de l’automne car elles fleurissent longtemps. Elles sont pour la plupart vivaces et nécessitent peu d’entretien…

Asters (Aster ou Symphyotrichum de leur nouveau nom latin)

Les asters sont des plantes vivaces colorées qui se déclinent dans des tons bleutés, roses, blancs, violets ou jaunes.  Parfaites donner un style naturel tout en couleurs, et en hauteur à votre jardin urbain, elles sont aussi très florifères.  Les Asters sont peu exigeantes : elles requièrent en général un sol bien drainé et une exposition en plein soleil. Certaines espèces comme l’Aster divaricatus » tolèrent les ambiances plus tamisées. Elles se distinguent par leurs fleurs en forme de petites marguerites et leur port varie selon les espèces. Ce sont aussi des classiques des jardins d’automne mais il en existe tellement de variétés de couleurs que chacun y trouvera son compte. Les variétés plus courtes conviennent à une culture en pots ou en rocailles. Ce sont des plantes rustiques (-20°), et très robustes, quoique certaines variétés peuvent être sensibles à l’oïdium. Elles y seront moins vulnérables si vous évitez d’arroser leur feuillage et si vous éviter de les planter trop serrées (afin de faites circuler l’air au sein du feuillage). Personnellement j’adore les Aster divaricatus pour un effet sous-bois avec son feuillage vert olive, ainsi que la variété springlei ‘monte-cassino’ très aérienne avec ses petites fleurs comme des étoiles…Et pour les amateurs de jardins sauvages il existe des espèces indigènes ou naturalisées en France : Aster amellus, Aster linosyris mais aussi Aster alpinus (qui fleurit en été) pour ne citer qu’elles.

Anemone du Japon (Anemone hupehensis ou Anémone x hybrida)

Aller, encore une fleur classique de l’automne mais on ne peut y résister tant l’Anémone du Japon est belle et facile! Elle apporte un air de jardin romantique à tout espace extérieur. Ses multiples fleurs (doubles ou simples) aux tons roses, rosées, blanches et cœur jaune vif sont si délicates. Son feuillage est dense. L’anémone tolère une variété de conditions de lumière : lumineuses, mi-ombre à ombragées mais apprécie que le sol soit frais. Elle prospère à la mi-ombre qui est son environnement préféré. Un choix idéal pour les petits jardins de ville ombragés en pleine terre ou larges pots. Elle met une bonne année à s’installer mais peut devenir ‘envahissante’ au bout de plusieurs années. Pour éviter cela, bien la rabattre en fin d’automne.

Le seul inconvénient de cette fleur d’automne : son feuillage sort assez tardivement dans l’année. Il faudra alors occuper l’espace par des bulbes en début de printemps. Mais sa floraison vaut bien la peine de patienter quelques mois de l’année.

Rose de Chine ou Rose confédérée (Hibiscus Mutabilis) et Hibiscus des marais (h. Moscheutos)

Vous aimez les grosses fleurs? Essayer ces deux variétés : Rose de Chine et l’Hibiscus des marais qui sont deux pépites du genre hibiscus (auquel appartient l’althéa que vous connaissez probablement) dont la floraison est remarquable à l’automne.

Originaire de Chine, la Rose de Chine est un arbuste à fleurs roses, atteignant jusqu’à 3 mètres de hauteur. Ses feuilles ressemblant à celles de l’érable. Ses fleurs changent du rose clair au rose fuchsia en fanant.

L’Hibiscus des marais, plus courant en France, commence à fleurir en milieu/fin d’été. Ses grandes fleurs sont spectaculaires par leur taille (20 cm de diamètre). Son feuillage est plus finement découpé que son cousin de Chine. C’est une plante vivace dont la partie aérienne disparaitra l’hiver. Une taille assez courte de la souche au printemps lui permettra de repartir et d’atteindre les 1 à 2 mètres de hauteur en saison.

Ces deux variétés prospèrent dans des environnements ensoleillés et humides, et nécessitent un arrosage régulier. Elles sont faciles de culture en pot ou en pleine terre. Leur croissance est rapide, mais elles nécessitent une protection contre le gel en hiver au-dessous de -12°C pour l’hibiscus des marais et -8°C pour la Rose de Chine. Ces deux variétés d’hibiscus seront des ajouts attrayants à votre jardin avec les soins appropriés.

Zinnia (Zinnia elegans) / Echinaceaes / Helianthus

Un festival de fleurs colorées à l’automne, en toute simplicité ? C’est possible grâce aux zinnias. Leurs fleurs aux couleurs vives, allant du rouge au rose en passant par l’orange, sont un régal pour les yeux. Faciles à cultiver, elles sont pratiquement inratables. Leur seul inconvénient est leur sensibilité au froid ce qui fait qu’on les cultive comme des annuelles. Cependant, les zinnias sont des plantes dont le semis est accessible à tous, en plus d’être très abordables. Elles prospèrent en plein soleil et résistent bien à la chaleur. Vous pouvez les semer en pots dès mars ou avril sous abris, ou directement en terre à partir de mai. Le sol doit être drainant. Pour créer un bel effet de couleurs plantez-les en masse en pleine terre, en pots ou jardinières. Pour les amateurs de vivaces vous pouvez obtenir le même effet avec des Rudbeckias, des Echinaceae ou des Helianthus.

Les cyclamens à floraison d’automne : C. de Naple et C. de Perse

Les cyclamens sont particulièrement intéréssants dans les jardins de ville à l’automne.  Ce sont des plantes vivaces dont le feuillage persiste en hiver. Leurs fleurs délicates, ressemblant à des papillons, présentent une variété de teintes allant du blanc éclatant à différentes nuances de rose, en passant par le mauve. Certaines sont mêmes bicolores.  Ils préfèrent les zones de mi-ombre à ombragée et prospèrent dans un sol bien drainé.

Ce qui rend les cyclamens particulièrement intéressants pour les jardins de ville, c’est leur polyvalence et leurs capacités à s’adapter à divers environnements :

  • le cyclamen de Naples (C. hederifolium) fleurit d’août à octobre et créer de superbes tapis de fleurs en sous-bois de toute beauté. Il peut donc égayer un fond de jardin de ville ombragé, souvent difficile à aménager.
  • le cyclamen de Perse – c’est le cyclamen des fleuristes-, est moins résistant au froid et préfère les climats doux (au-dessus de -5°C). Il peut être cultivé en intérieur et constituer une belle potée, sur un balcon ou une terrasse ombragée ou bien en jardinière sur le rebord d’une fenêtre. Il fleurira alors de septembre jusqu’aux gelées (jusqu’au mois de mars en climats doux). Il faudra le rentrer dès les premières vagues de froid.

Quand planter les fleurs d'automne?

La plantation des fleurs à floraison d’automne peut se faire à la fin de l’été ou au début de l’automne, généralement vers la fin d’août ou au début de l’automne, notamment lorsque vous les achetez en magasin et qu’elles sont déjà en fleur. Cette période permet aux plantes de s’enraciner avant l’arrivée des mois d’hiver. Cependant, pour les variétés moins résistantes, il est préférable d’opter pour une plantation au printemps, entre mars et avril, surtout dans les régions plus froides. Si vous choisissez de les planter en automne, il est important de noter que leur floraison sera généralement plus courte car elles auront besoin de s’adapter à leur nouvel environnement.

Conclusion

L’automne est une des plus belles saisons de l’année. Alors que les feuillages se parent de teintes spectaculaires, de nombreuses plantes à floraison d’automne prennent le relais des fleurs d’été pour apporter une touche de couleur à vos espaces extérieurs. Parmi cette sélection de 5 plantes, vous découvrirez des vivaces, arbustes et annuelles qui égayeront vos petits et grands jardins de ville. Que ce soit en pots, jardinières ou en pleine terre, ces plantes vous offriront une floraison prolongée, peu exigeante en entretien. L’automne est donc le moment idéal pour planter et préparer votre jardin pour l’automne de l’année suivante !

Et pour plus d’inspiration sur les floraisons d’automne, RV aux journées des plantes (qui ont lieu en général à l’automne et au printemps) ou dans les parcs et jardins de France (et d’ailleurs) comme par exemple le jardin plume dont la zone d’automne est de toute beauté. 

Et vous quelle est votre fleur d’automne préférée? N’hésitez pas à me laisser en commentaire votre avis, une suggestion, ou vos questions, ci-dessous. 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager.

6 Responses

  1. Ces fleurs sont magnifiques ! Est-il encore temps d’en planter certaines (on est déjà fin septembre) ? Sinon, je patienterai jusqu’au printemps prochain !

    1. Bien sùr @ylan, tu peux toutes les planter maintenant et elles sont pour la plupart faciles à se procurer dans toutes les pépinières ou jardineries de bonne qualité (même en ligne). Je te conseille de te rendre dans la pépinière la plus proche de chez toi car c’est là que tu auras les conseils les plus adaptés à ton environnement. Il faut savoir que à part les zinnias (qui risquent de ne pas supporter le froid) ce sont des plantes vivaces qui repartiront l’année prochaine si tu leur apportes les besoins nécessaires (en eau, sol, soleil) pendant l’année. Et donc si tu les plantes maintenant leur floraison sera probablement plus courte cette année car elles vont avoir besoin de s’adapter à leur nouvel environnement. Mais l’année prochaine tu auras de belles floraisons 🙂

  2. Merci pour cet article Estelle ! Il est super ! C’est inspirant et les conseils pratiques sont bien utiles 🙂 L’automne est peut être bien ma saison préférée avec toutes ses couleurs. Ca donne envie d’avoir un petit bout de jardin tout ça pour tester ces fleurs d’automne 🙂

    1. Merci beaucoup Florian! C’est vrai qu’un bout de jardin c’est idéal surtout quand on aime la nature mais en réalité il suffit d’un rebord de fenêtre ou d’un pot avec une plante en intérieur pour cultiver un jardin ;). Les cyclamens et les zinnias de cet article (ainsi que beaucoup d’autres) s’y prettent bien…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Créer un jardin en ville

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading