Le jasmin étoilé une plante grimpante idéale pour les jardins de ville

Le jasmin étoilé dans les jardins (de ville), sur terrasses et balcons

Je ne peux pas faire un site sur les jardins de ville sans parler du jasmin étoilé. Une véritable perle capable de pousser au soleil, à l’ombre (où il fera certes moins de fleurs). Sa floraison embaume dès le mois de mai-juin dure plus d’un mois (voire plus selon les régions). Il est persistant, et conserve donc son feuillage en hiver. Ce qui le rend très utile pour couvrir une pergola, pour cacher un mur ou un vis à vis tout au long de l’année. On peut aussi l’utiliser en couvre-sol.

Il se comporte très bien en pot. Et poussera très vite si vous le plantez dans un sol bien drainé. Il peut couvrir une hauteur de 3 mètres en 2 ans.

Son nom latin, un peu à rallonge :), c’est trachelospermum jasminoides1 (ou rhyncospermum jasminoides). Bon je sors un peu ma science, mais c’est simplement pour expliquer qu’il ne faut pas confondre le jasmin étoilé avec les vrais jasmins (Jasminum officinalis, Jasminum polyanthum), ni avec un jasmin d’hiver (jasminum nudiflorum). Eux aussi adaptés aux jardins de ville.

Il existe d’autre variétés intéressantes de trachelospermum. Notons la variété T. asiaticum, dont la floraison est jaune et le T. theta dont le beau feuillage en fait un remarquable couvre-sol.

Où planter et comment entretenir un jasmin étoilé ?

Planter et entretenir un jasmin étoilé est assez simple, et avec quelques soins, vous pourrez profiter de son beau feuillage persistant et de ses fleurs blanches parfumées.

Voici quelques conseils pour bien le maintenir en forme :

1. Exposition

Le jasmin étoilé est une plante qui s’adapte à une grande variété d’expositions. Il aime le soleil ou la mi-ombre. Une exposition au soleil favorise sa floraison, mais il supporte bien la mi-ombre, surtout dans les régions du sud où le plein soleil peut abimer le feuillage.

Il est préférable de le protéger du vent.

2. Arrosage

  • Première année : Il faut bien l’arroser pour favoriser son enracinement, surtout en période chaude.
  • Ensuite : Une fois bien installé, il résiste mieux à la sécheresse. Cependant, en été, un arrosage régulier est toujours bienvenu.
  • 💡Très important pour un jasmin en bac sur une terrasse ou un balcon : à la sortie de l’hiver, dès l’arrivée des premiers rayons de soleil (vers la mi-février sur la partie nord de la France), il faut commencer à l’arroser sous peine de le voir sécher complètement. On le croit souvent peu rustique à cause de cette particularité.

3. Quelle terre pour un jasmin étoilé ?

Le jasmin étoilé préfère un sol frais et bien drainé. Il tolère bien les sols argileux ou légèrement acides, mais il peut montrer des signes de chlorose (jaunissement du feuillage) si le sol est trop lourd.

4. le jasmin étoilé en pot

Pendant la période de croissance (printemps-été), un apport de compost bien décomposé (ou d’engrais pour plantes fleuries) une fois par an lui fera du bien.

Il se comporte également très bien en pots ou en bac. Il suffit de lui apporter du terreau classique du commerce auquel vous pouvez ajouter du compost bien mur et du sable de rivière.

5. Sur quel support accrocher un jasmin ?

Le jasmin étoilé est une plante dite volubile (j’avoue j’aime bien ce mot :). Cela signifie que ses tiges grimpent et s’enroulent d’elles-mêmes au contact d’un support, comme le fait la glycine. Le jasmin étoilé a de plus la particularité d’avoir au bout des rameaux, des crampons qui lui permettent aussi de s’accrocher aux supports, comme pour la vigne vierge.

Cependant, il ne grimpera pas tout seul sur un mur. Au début, il aura besoin qu’on le guide et qu’on l’attache à un support pour l’aider à s’étaler. On utilisera des liens solides (comme du raphias, du fil à palisser) pour d’abord fixer ses tiges principales le long de son support puis chaque année pour accrocher et guider ses jeunes rameaux. Il sera ainsi bien accroché. Les jardiniers emploient le terme « palisser ».

On utilise souvent des tuteurs, mais le plus souvent des treillages, une pergola, un grillage ou des cables que l’on fixe sur le mur. Palisser aide non seulement à soutenir la plante, mais aussi à améliorer l’exposition à la lumière et la circulation de l’air. Ce qui favorisera une meilleure croissance et une meilleure production de fleurs.

Il peut parfois mettre un certain temps à s’établir durant les premières années, mais une fois bien enraciné, ses tiges volubiles et ses petits crampons lui permettront de couvrir rapidement un mur jusqu’à 6 mètres de hauteur.

6. Comment et quand tailler un jasmin étoilé

Le jasmin étoilé a besoin d’une taille régulière, presque chaque année. Il faut avant tout contrôler sa croissance et éviter qu’il n’envahisse les gouttières et la toiture. La taille évite également qu’il ne se dégarnisse à la base.

La période idéale pour le tailler se situe après la floraison, de juillet à septembre selon les régions. Utilisez une cisaille, un sécateur (pour les branches plus épaisses), avec une échelle voire un taille-haie sur perche si la plante a grimpé sur un mur difficile d’accès. Contentez-vous de tailler légèrement les rameaux ayant terminé leur floraison et les branches mortes.

On peut aussi le tailler plus fortement pour réduire ses dimensions ou lui donner une direction particulière. Dans ce cas, assurez-vous de ne pas trop couper dans le bois sec, c’est-à-dire de ne pas tailler trop profondément dans les parties ligneuses, cela pourrait empêcher la plante de repousser.

💡Astuce de jardinier : étant donné sa rusticité moyenne, il est préférable de le tailler avant l’automne dans de nombreuses régions, car ses jeunes pousses pourraient être sensibles au gel.

Si nécessaire, une nouvelle taille peut être réalisée au début du printemps après les dernières gelées, avant la reprise de la végétation.

7. Précautions

Le jasmin étoilé produit un latex blanc irritant pour la peau, alors je vous conseille de porter des gants lors de la taille, si vous y êtes sensibles.

8. Résistance au froid et à la sècheresse

Le jasmin étoilé est résistant au froid jusqu’à environ -12 °C. En région froide, il est préférable de pailler le pied en hiver pour le protéger.

Son feuillage peut rougir lorsqu’il est exposé au froid ou qu’il subit un stress. On a vu qu’il est essentiel de veiller à l’arroser pour éviter un stress hydrique à la sortie de l’hiver.

Un jasmin étoilé à petit prix, c’est possible!

Comme souvent dans le cas des plantes grimpantes à feuillage persistant, acheter un jasmin étoilé est un investissement. Il peut couvrir un mur assez rapidement mais si vous voulez couvrir une grande surface, il vous faudra acheter plusieurs pieds. Vous pouvez l’acheter en petit conteneur, il sera moins cher, il mettra cependant plus de temps à couvrir une surface extérieure.

Pour les petits budgets, je vous propose d’apprendre à le bouturer. C’est extrêmement facile. Cela marche très très bien en fin d’hiver. Voici les étapes en image :

Pour plus d’information et les étapes détaillées pas à pas, n’hésitez pas à consulter l’article : Comment bouturer un jasmin étoilé.

Avec ces petits gestes, votre jasmin étoilé sera en pleine forme et vous gratifiera de ses magnifiques fleurs parfumées !

Cet article vous a plu? Vous aussi vous aimez le jasmin étoilé?

Envie de partager vos réussites, vos questions, ou même vos petites galères de jardinier ? Rejoignez le groupe Facebook, où je réponds à toutes vos questions avec plaisir. Je donne aussi des conseils personnalisés sous forme de d’accompagnement.
Et pour plus d’astuces et d’information sur les jardins de ville, abonnez-vous pour recevoir ma newsletter en cliquant sur le lien d’abonnement ci-dessous.

Références :

  1. The plant list : Trachelospermum jasminoïdes ↩︎
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Katell
Katell
3 mois il y a

Vraiment pas mal ! Cela apporte une belle touche de nature en plein cœur de la ville 🙂

Jackie
Jackie
3 mois il y a

Je ne connaissais pas trop le jasmin étoilé. J’aime bien la façon dont tu mets en avant cette plante grimpante idéale pour les jardins en ville. Tes conseils pratiques sur l’entretien et la façon de l’intégrer dans un espace restreint sont vraiment clairs. C’est motivant de voir qu’on peut avoir un jardin verdoyant même en milieu urbain.

melaniericardquirion
melaniericardquirion
3 mois il y a

C’est une plante vraiment très jolie. Est-ce que les fleurs dégagent un parfum ?

Vous êtes libre de recevoir le livre "Transformez votre espace en jardin"