Bienvenue sur creer-un-jardin-en-ville.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer n'importe quel espace en jardin de ville luxuriant cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur creer-un-jardin-en-ville.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer n'importe quel espace en jardin de ville luxuriant cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Vous rêvez d’un coin gourmand sur votre balcon ? Bonne nouvelle : de nombreux petits fruits se cultivent très bien en pots sur votre balcon et offrent en plus un vrai plaisir visuel. Voici une sélection de 7 fruits aussi jolis que délicieux, adaptés à la vie urbaine.
1. Le fraisier : la star des petits fruits en pot
Classique mais facile à vivre et si bonne, la fraise est une star des balcons. Le fraisier se plaît en pot ou en jardinière suspendue. Elles peuvent être cultivées dans des potées retombantes.
👉 À savoir :
- Les variétés remontantes produisent plusieurs fois dans la saison (juin-juillet, puis fin août), tandis que les non-remontantes fructifient une fois en mai.
👉 Pour des fraisiers en pot en bonne santé sur un balcon :
- Plantez-les en fin d’été, à l’automne ou au début du printemps
- Placez-les au soleil, certaines variétés tolèrent la mi-ombre.
- Un paillage (copeaux, paille) aide à conserver l’humidité.
- Ce sont des fruits gourmands, enrichissez régulièrement la surface du terreau avec du compost ou un engrais organique que vous incorporez à l’aide d’une griffe.
- Coupez les stolons (les tiges qui courent au sol) pour éviter qu’ils n’épuisent la plante.
Gardez-en quelques-uns seulement : vous pouvez les replanter pour multiplier vos fraisiers gratuitement ! - Arrosez régulièrement dès que les températures montent, et peu l’hiver : ils repartiront au printemps
- Surveillez les maladies et ravageurs. Même sur un balcon, on n’est pas à l’abri des limaces.
2. La tomate cerise : un fruit gourmand et décoratif
Techniquement un fruit, la tomate cerise est idéale pour un coin potager en pot. Choisissez des variétés compactes et précoces : elles peuvent être cultivées dans des potées retombantes et s’adaptent bien aux contenants restreints.
👉 Astuces :
- Installez-les en plein soleil, dans un pot profond, et tuteurez les pieds.
- Evitez d’arroser leur feuillage, source très fréquente de maladies fongiques.
- Paillez le sol à leur pieds pour conserver l’humidite des racines.
3. Les framboisiers en pots : compacts et productifs
Les framboisiers poussent très bien en pot, à condition de leur offrir un contenant large et profond (au moins 40 cm). Ils aiment les expositions ensoleillées et comme les tomates et les fraises, ils sont gourmands. Plantez les dans un mélange de terre végétale, et de terreau enrichi. Pour une culture en pot, privilégiez les variétés compactes, plus faciles à gérer sur un balcon, car les framboisiers ont tendance à s’étaler :
Comme pour les fraises, existe deux types de framboisiers :
- Les non-remontantes, qui fructifient une seule fois, généralement en juin. La production est abondante mais courte (comme le framboisier nain Ruby Beauty)
- Les variétés remontantes, qui produisent plusieurs fois entre juin et l’automne. Leur production, moins abondante permet de se régaler plus longtemps (comme le framboisier ‘Bella Aromatica’ ou le framboisier ‘Heritage’).
👉 À savoir :
- Arrosez généreusement quand le terreau commence à sécher, surtout en été.
- Pour une bonne production, enrichissez le sol au printemps avec un engrais pour potager ou fruitiers.
- Des tuteurs ou un treillage seront utiles pour palisser (accrocher) les tiges
- En hiver, réduisez l’arrosage et protégez les racines avec un paillage.
4. La mélothrie (Melothria scabra) : un petit fruit original
Plus originale, la mélothrie. Appelée aussi « concombre à confire » ou « pastèque miniature », cette petite plante grimpante produit d’adorables fruits verts marbrés, comestibles et croquants.
👉 Pourquoi l’adopter ?
- Elle pousse rapidement en pot avec un treillage.
- Ses fruits se croquent à l’apéritif ou se conservent en pickles.
5. Le goji (Lycium barbarum) : des baies antioxydantes même en ville
Ce petit arbuste résistant supporte bien la culture en bac et il s’adapte bien à la vie urbaine. Il produit de petites baies rouges riches en antioxydants. Les célèbres baies de goji. Ses fleurs apparaissant aux mois de juin et juillet sont méllifères et attirent les polinisateurs. Optez pour des variétés résistantes à l’oïdium comme Sweet lifeberry®.
👉 À noter :
- Floraison discrète au printemps, récolte d’août à octobre.
- Il aime le soleil ou la mi-ombre et les sols bien drainés.
- Les baies apparaissent généralement au bout de 2 à 3 ans, et se récoltent de fin d’été à octobre
6. Le kiwaï une liane de mini kiwis pour grand pot
Cette liane rustique, cousine du kiwi, s’adapte très bien à la culture en grand pot (40 L minimum). Ses petits fruits -des mini kiwis à peau lisse- sont un délice et se consomment avec la peau !
👉 Conseils :
- Certaines variétés de kiwaï sont autofertiles : un seul plant suffit alors pour produire des fruits.
- D’autres ne le sont pas : dans ce cas, il faut planter un pied mâle et un pied femelle à proximité pour permettre la pollinisation (le pied mâle ne donne pas de fruits, mais il est indispensable pour féconder les fleurs du pied femelle).
- Le kiwaï est une liane : prévois un treillage, un grillage ou des fils tendus pour qu’il puisse grimper et se développer correctement.
7. Les arbouses : fraises issues d’un petit arbre fruitier décoratif et persitant
Un peu plus grand que les précédents, l’arbousier est un arbuste persistant et très décoratif. Idéal pour varier les plaisirs sur un balcon : méditerranéen mais aussi dans le nord de la France. On l’appelle aussi arbre aux fraises. Il produit en effet des baies en fin d’été. Vous savez, ce sont ces fruits servis au sirop dans les restaurants chinois! Cueillis à même l’arbuste, ils sont encore meilleurs. Sa rusticité de -15°C, nécessitera l’installation d’un paillage de protection les premieres années en période de froid.
👉 Conseils : Avec un contenant suffisamment grand (environ 50cm), au soleil il vous offrira ses jolies baies rouges comestibles en quantité à consommer très vite.
Conseils pour réussir vos petits fruits en pot sur un balcon
- Drainage indispensable : trous dans le fond + billes d’argile. Plus d’infos sur la plantation en pot : consulter cet article.
- Les petits fruits sont gourmands :
- de terreau de qualité enrichi : plantez les dans un mélange de terre végétale + terreau+ compost ou bien dans un mélange de terre végétale + terreau enrichi en engrais organique.
- demandent une fertilisation régulière : les fruits sont gourmands, enrichir régulièrement la surface du terreau avec du compost ou un engrais organique que vous incorporez à l’aide d’une griffe.
- Arrosage suivi : les pots sèchent plus vite que la pleine terre. Veillez à bien les arroser régulièrement, et à augmenter les arrosages l’été. Plus d’infos pour aménager et entretenir un petit balcon consultez cet article : Amenager un petit balcon luxuriant
- Soyez observateur·rice : une limace peut vite gâcher une récolte (oui, même en hauteur ! 🐌🍓). En cas d’attaque, n’hésitez pas à consulter cet article : Anti-limace naturel : 5 méthodes (vraiment) efficaces au jardin.
Envie de verdure ou d’un potager sur votre balcon? Consulter l’article : Transformer son balcon en jardin luxuriant.
🌿 Que vous ayez un grand balcon ou une simple jardinière, il est tout à fait possible de cultiver des petits fruits en ville. Fraises, framboises, baies de goji ou mini-kiwis : il suffit de quelques pots, un peu d’attention, et vous profiterez très vite d’un coin gourmand aussi décoratif que délicieux.
Alors, quel fruit allez-vous planter en premier ?
🌱 Envie d’autres idées pour cultiver la nature en ville ?
Recevez chaque mois des astuces, des tutos et de l’inspiration pour transformer votre balcon ou terrasse en petit jardin vivant et gourmand. 👉 Abonnez-vous à ma newsletter (fin d’article ou bannière !)
Vous avez apprécié?
Recevez gratuitement en complément le livre : Transformez votre espace en jardin.
Quelle belle idée que de cultiver des petits fruits sur un balcon – la ville aussi mérite son coin de gourmandise !
Je ne connaissais pas la mélothrie, quelle découverte intrigante… Je vais vite voir si mon pépiniériste préféré en propose.
Merci pour cet article inspirant et savoureux !
Merci Corinne, tu me diras ce que tu en penses 🙂
Merci Estelle pour cette sélection et tes conseils très complets. Je suis ravie de découvrir certains petits fruits à cultiver en pots (goji, kiwaï, arbouse) 😊.
Merci Caroline pour ton commentaire! Ravie que cela t’ait plu 🙂
J’avais déjà par le passé un framboisier en pot mais il s’est fait attaquer par des cochenilles farineuses et malgré tous mes soins, impossible à sauver !
En revanche, ma tomate cerise est resplendissante en pot et même en intérieur, sans balcon.
Merci pour ton partage d’expérience et bravo pour les tomates d’intérieur 🙂
Les cochenilles farineuses apparaissent souvent lorsque la plante est trop arrosée (souvent consécutif à un manque d’arrosage). Ou alors cela peut aussi provenir d’une soucoupe dans laquelle de l’eau stagne et maintient les racines des framboisiers dans un environnement humide constant…Ca les affaiblit et hop ! Les cochenilles (farineuses) adorent…
Merci pour cet article ; en plus d’être pratiques ces petits fruits sont très riches en anti oxydants, un must pour se faire à la fois du bien et plaisir 🙂 Je ne connaissais pas la mélothrie, merci pour la découverte !
Merci à toi Laura pour ton partage sur les bienfaist de ces fruits !
Ma préférée est sans aucun doute : la fraise ! En panier suspendu, c’est joli en plus d’être vraiment très délicieux. Les fraises me semblent encore plus sucrées ainsi. 😋
Oui j’avoue que les fruits (et les légumes) quand on les cultive soit même sont bien meilleurs !
Merci Mélanie pour ton commentaire!
J’ai commencé mon premier jardin sur un grand balcon. C’est un travail exigeant et très régulier de faire pousser des plantes à fruits en pots.
Bravo pour ton travail qui permet aux citadins sans jardin d’accéder à ce paradis vert.
Aujourd’hui, je vis à la campagne sur 1 hectare avec une forêt jardin et un potager en permaculture, j’ai beaucoup moins de pots 🙂.
Néanmoins, je cultive toujours des fraises (en serre) en pots. Je suspends ces pots dans ma serre, loin des limaces, le seul moyen d’avoir des fraises intact sans produit biocide. Un système d’irrigation goutte à goutte permet de réduire le stress que ressens le fraisier, enfermé dans ce petit espace.
Belle continuation