Créer un jardin en ville

Hong-Kong, entre forêt tropicale et gratte-ciels

Hong-Kong (香港 littéralement port parfumé) est une région fascinante à plus d’un titre. Troisième place financière au monde, Hong-Kong est connue pour son dynamisme économique et sa densité urbaine (le quartier de Mong-Kok est le lieu le plus densément peuplé de la planète 130 000 habitants par km2). Pourtant, la ville au 1000 gratte-ciels regorge de parcs et de recoins de nature plus ou moins cachés qui offrent de véritables oasis de nature en pleine ville.

Situé sur le delta de la rivière des perles, au sud de la Chine, le territoire de Hong-Kong est composé de l’Ile de Hong-Kong au sud, de la péninsule de Kowloon (face à l’ile) et les nouveaux territoires (intégrants la zone entre Kowloon et la chine continentale ainsi que 260 iles).

L’un des coins les plus connus pour apprécier Hong-Kong est Victoria Peak depuis lequel on peut admirer la vue panoramique sur la ville, par temps découvert.

Il est possible de descendre à pied jusqu’à la ville. Et là on est vraiment dans la forêt tropicale. Le plus fascinant à mon sens c’est d’écouter le bruit de la jungle, des oiseaux et d’apercevoir les grandes tours à travers le feuillage.

Il existe de nombreux autres parcs et jardins tels que le jardin botanique, Cheung Kong Park et Hong-Kong Park pour ne citer qu’eux.

La végétation du jardin botanique est une pure merveille.

Mais la nature ne se limite pas aux espaces officiels. Du fait de la proximité avec la forêt tropicale, la nature apparait à chaque recoin de rue. En se promenant, on peut découvrir partout dans la ville de nombreuses plantes qui s’accrochent aux murs, aux arbres.

Des arbres qui poussent entre deux immeubles, les racines apparentes donnant ainsi l’impression d’une véritable jungle urbaine.

On a beau être au cœur d’une mégalopole avec son lot de pollution et de béton, observer la nature investir la ville comme à Hong-Kong peut être une véritable source d’inspiration pour les habitants des villes qui cherchent à recréer chez eux ou dans leur lieu de travail un jardin. Les plantes grimpantes, succulentes, les fougères, les plantes d’intérieur, les murs verticaux sont des options intéressantes pour les espaces restreints. Permettant de maximiser l’espace tout en ajoutant une touche de verdure.

Bien sùr, il existe sur le territoire de Hong-Kong bien d’autres façon de s’immerger dans la nature. Cependant, la ville de Honk-Kong est un exemple inspirant pour observer la façon dont la nature investit la ville…

Connaissez-vous Hong-Kong? Quelle impression avez-vous ressenti en découvrant la ville? Les îles ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques en laissant un commentaire ci-dessous.

Vous pouvez aussi me suivre sur les réseaux sociaux :

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager.


Laisser un commentaire