Créer un jardin en ville

Le secret d’une maison fleurie en hiver : le forçage des bulbes

Il est agréable de profiter des floraisons très colorées ou parfumées des Amaryllis, des Jacinthes, des Narcisses, ou des Muscaris dans nos maisons dès la période de Noël jusqu’au mois d’avril. En fin d’année les « bulbes d’intérieur » que l’on achète sont en général « forcés » de façon à fleurir de façon anticipée, c’est à dire environ deux mois plus tôt que leur floraison naturelle. Vous pouvez vous aussi procéder au forçage de ces bulbes dès la fin de l’été.

Je vous explique comment faire.

Le forçage des bulbes pour quoi faire?

A l’automne, on trouve dans le commerce des bulbes de fleurs dits « forcés ». Le forçage des bulbes a pour objectif de hâter la floraison des plantes d’environ deux mois avant leur floraison naturelle. On force en général les bulbes d’Amaryllis (Hippeastrum) pour qu’ils puissent fleurir au moment de Noël mais aussi les bulbes à floraison printanière (Jacinthes, Narcisses, Muscaris, Crocus, Anémones,…) pour profiter de leurs fleurs dès le début de l’hiver dans nos maisons. On leur fait subir d’abord une période d’hivernage, c’est à dire une période froide (0-10°C) ou fraiche (à 10-15°C) – selon leur capacité à supporter le gel – suivie d’une période de réchauffement.

Le forcage des bulbes en pot

Vous pouvez acheter des bulbes déjà forcés ou bien le faire vous-même à partir de bulbes que vous achetez en pépinière ou en jardinerie à la fin de l’été pour les bulbes à floraison hivernale et printanière. Voici comment faire :

Etape de simulation de l’hiver :

  • On commence dès le mois de septembre jusqu’au mois de janvier.
  • Préparer un pot contenant un lit de billes d’argile suivi de quelques centimètres de terreau.
  • Placez-y les bulbes bien serrés les uns contre les autres, pointe orientée vers le haut. Couvrez ensuite avec du terreau. Evitez de planter des variétés différentes dans un même contenant car il est difficile de contrôler une floraison simultanée. Arrosez. Vous pouvez emballez le tout pour que cela ne s’assèche pas trop.
  • Placez le pot dans un endroit :
    • sombre et froid (5-10°C) pendant 10 à 14 semaines pour les bulbes à floraison printanière. Le but étant de simuler l’hiver qui va hâter sa levée de dormance.
    • sombre et frais (10-15 degrés) pendant 10-15 semaines pour les bulbes gélifs (Amaryllis).

Etape de démarrage (simulation du printemps) :

  • Lorsque les jeunes pousses commencent à sortir entreposez votre pot dans un espace lumineux et moins frais mais pas trop chaud (20°C max).
  • Quelques jours plus tard vous pourrez profiter de la floraison. Evitez de mettre le pot trop près de votre source de chauffage. N’oubliez pas d’arroser.

L’Amaryllis étant un bulbe originaire de régions tropicales, il n’aura pas besoin de l’étape de levée de levée de dormance au froid. En revanche, il a besoin d’une période de repos après que son feuillage ait séché. Ce qui revient à entreposer le bulbe dans un endroit sombre et frais avant que le cycle ne recommence.

A savoir :

Ne coupez surtout pas le feuillage des bulbes. C’est lors du processus de séchage de sa tige qu’un bulbe reconstitue ses réserves pour l’année suivante.

Dans l’eau

Les jacinthes et Amaryllis se prêtent bien à la culture forcée dans l’eau. C’est un atelier très ludique pour les enfants qui peuvent observer les racines et la croissance de la plante de jour en jour. Choisissez une carafe de diamètre adapté à la taille du bulbe. Celle-ci doit être rétrécie pour maintenir la base du bulbe. Il existe des « carafes à bulbes » adaptées au différentes tailles : de grosse taille pour les amaryllis, des moyennes pour les jacinthes et des petites pour les crocus….Vous pouvez aussi utiliser un vase, un pot de confiture. Ces derniers doivent être suffisamment étroits pour maintenir le bulbe hors de l’eau et suffisamment stables pour résister au poids de la plante lorsque la tige aura poussé.

Mettez un morceau de charbon dans le fond du pot pour éviter que l’eau ne croupisse.

Placez le bulbe dans le vase. Veillez à ce que bulbe affleure la surface de l’eau mais ne trempe pas dans l’eau.

Pour les Jacinthes, et autres bulbes de printemps placer le pot dans un endroit frais et sombre (dans votre cave) jusqu’à l’apparition des racines et du début de tige (9 à 12 semaines). Vous pourrez ensuite le déplacer dans votre salon ou une autre pièce et profitez de sa floraison. Les amaryllis quant à eux n’ont pas besoin de cette étape, la floraison commence entre 5 à 8 semaines plus tard et peuvent directement prendre place à l’endroit où vous souhaitez en profiter.

Veillez bien à ce que le bulbe ne manque pas manque d’eau. Rajoutez-en dans le récipient si besoin.

Il existe une variante : il est possible de remplacer l’eau par des graviers ou des billes sur lesquels poser le bulbe. Utile lorsque l’on ne dispose pas de carafe à bulbes. A compléter ensuite avec de l’eau jusqu’au ras du bulbe.

A savoir :

Un bulbe de fleurs de printemps forcé aura tendance à ne pas refleurir l’année suivante. Mais rien n’empêche de le planter en pleine terre après la floraison pour qu’il reconstitue ses réserves. Veiller à ne pas couper les tiges tant qu’elles ne sont pas complètement sèches. Sans quoi, il ne refleurira certainement pas.

Le bulbe d’Amaryllis de grosse taille contient quant à lui suffisamment de réserves pour fleurir l’année suivante.

Quelle méthode préférez-vous? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et de vos expériences en laissant un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire