Check-list pour réussir ses travaux d’aménagement de terrasse ou de balcon

Travaux plantation terrasses balcons

Vous souhaitez aménager votre terrasse, votre balcon en ville? Vous avez dessiné un plan d’aménagement et/ou un plan de plantations. Il est maintenant temps de mettre vos idées en action et d’initier les travaux de votre terrasse ou de votre balcon.

Cependant, vous savez comment aménager votre terrasse/balcon mais vous ne savez pas très bien vous y prendre pour réaliser les travaux !

Voici quelques conseils pour réussir les travaux de terrasses et balcons sans trop de mauvaises surprises !

Renseignez-vous sur les étapes de mise en oeuvre des travaux

Quel que soit votre degré d’investissement dans les travaux, il est utile voire indispensable de se faire une idée des différentes étapes d’aménagement de votre terrasse. Que vous réalisiez l’essentiel des travaux par vous-même ou que vous en déléguiez tout ou partie.

L’erreur classique est de sous-estimer les travaux en termes de complexité technique, de durée, de coût mais aussi de difficulté physique. L’aménagement de balcons et de terrasses est un métier qui peut être très physique. Il y a beaucoup de travaux de manutentions, de ports de charges lourdes. Et cela est d’autant plus difficiles que l’on habite en ville et que les accès jusqu’aux lieux d’aménagement sont rarement simples. Il n’est pas rare de se retrouver à monter 5 étages à pied avec des sacs de terreau ou de devoir transporter un grand arbuste, voire un arbre en pot. Dans ce dernier cas, vous pouvez utiliser un système de monte-charge.

Pour éviter les mauvaises surprises, je vous conseille de :

  • De vous mettre en situation d’effectuer le travail. Imaginez une à une toutes les étapes.
  • De regarder le maximum de tutoriels sur internet. Il existe pléthore de conseils sur utube, certaines grandes enseignes de bricolage proposent des tutoriels pour les travaux d’aménagement extérieur,…
  • Demander des devis auprès des entreprises vous donnera une bonne idée des actions à réaliser. Vous serez à même de comprendre si vous êtes en mesure de vous lancer dans tout ou partie des travaux ou s’il est préférable de déléguer auprès d’un professionnel.

Lister les tâches dans un fichier/ un cahier

Commencez par lister les actions dans un fichier ou dans un cahier. Puis détaillez les étapes le selon le degré de détails qui va vous permettre de suivre ou de réaliser vous-même les travaux.

Voici une liste non exhaustive des différents travaux à réaliser lorsque l’on aménage une terrasse ou un balcon ville :

  • Travaux préliminaires : évacuation de l’existant (évacuation de graviers / dalles, dépose gazon synthétique, arrachage de végétaux en mauvais état, …etc), approvisionnement du matériel sur chantier….
  • Lumières et éclairage : choix des modèles de luminaires, déplacement de prises, installation électrique, ….
  • Revêtement de sol : demande et validation de devis, commande des matériaux, pose,
  • Plantations : commande matériel (pots, plantes, terre) , approvisionnement, plantation, palissage de végétaux…
  • Arrosage (automatique) : conception ou choix du système d’arrosage, installation d’un robinet, achat des pièces, système de récupération d’eau de pluie, etc…
  • Pose de protection solaire, maçonnerie

N’oubliez pas les étapes de demande de devis, d’achats et d’approvisionnement de matériaux qui ont un impact important dans l’exécution du chantier.

Estimer le budget des travaux

  • Contactez artisans et fournisseurs pour obtenir des devis

La recherche de fournisseurs et de fournitures est une étape cruciale qui peut prendre du temps lorsque l’on n’a pas l’habitude de réaliser des travaux. La vraie difficulté est de trouver artisans et fournisseurs de matériaux de confiance, ne lésinant pas sur la qualité.

  • Dressez une liste détaillée des fournitures

Le total : devis d’artisans et prix des fournitures vous donneront une estimation de votre budget. Prévoyez une marge car encore une fois tout ne se passe jamais complètement comme prévu !

  • Négocier les prix mais pas trop !

Lorsque vous déléguez une étape auprès d’une entreprise, je vous conseille de faire-faire plusieurs devis : au moins 3 sont nécessaires pour voir une bonne idée du juste prix du marché. Respectez le fournisseur ou l’artisan. Gardez bien en tête que la qualité à un prix. Vous pourrez utiliser les différentes offres pour entamer une négociation mais évitez les rapports de force. A trop vouloir baisser les prix, les entreprises ou artisans peuvent se démotiver et cela se ressent sur l’ambiance et la qualité du travail. Et pouvoir se reposer sur le travail d’artisans de qualité est un vrai atout !

Elaborer un planning pour suivre l’enchainement des travaux de votre balcon ou terrasse

L’enchainement de certains travaux doit se faire dans un ordre précis. Sous peine de devoir démonter (puis remonter) un ouvrage ou bien de se retrouver avec la tâche ingrate de devoir déplacer un à un tout le matériel au moment où vous installez le revêtement de sol de votre terrasse, parce que vous aurez commandé les fournitures et matériaux trop tôt. C’est ballot mais pas si rare ! 🙂

Avec un planning vous limitez les imprévus. Vous ne les empêcherez pas car aucun chantier ne se réalise parfaitement selon les plannings. Mais au moins vous serez en mesure de vous organiser et d’avoir une maitrise du chantier en termes de délais et d’enchainement des travaux. Les étapes peuvent être réalisées à la suite ou en parallèle.

Pas la peine d’investir dans des logiciels couteux et compliqués (sauf si vous êtes déjà familier auquel cas ce que je vous dis ici ne seront que des rappels!). Ce qui est important c’est de réaliser l’exercice de réflexion qui va vous permettre de vous investir dans la maîtrise de l’ensemble des étapes du chantier.

Faites une déclaration de travaux

En matière d’aménagement extérieur, certaines situations vont nécessiter que vous fassiez une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire, d’autre non.

Renseignez-vous bien auprès des services d’urbanisme de votre mairie.

Faire appel à un paysagiste pour réaliser vos travaux de terrasse et balcon

Si les paragraphes précédents vous rebutent, probablement préféreriez-vous déléguer ce travail auprès d’un professionnel. Un paysagiste aura la vision d’ensemble sur le projet d’aménagement.

Le paysagiste s’occupera de faire l’analyse et la conception, puis vous fournira :

  • Un devis détaillé de l’ensemble
  • Une vue en plan de l’aménagement de votre terrasse ou balcon, et des plantations
  • Un dessin /croquis en coupe ou en perspective pour donner une idée d’une vue d’ensemble ‘verticale’. Il peut aussi vous proposer une photo retravaillée ou simplement des photos d’ambiance.

Le paysagiste :

  • réalisera lui-même avec ses équipes ou fera-réaliser les travaux,
  • assurera le suivi du chantier,
  • pourra en assurer l’entretien.

Les paysagistes peuvent avoir des pratiques différentes alors renseignez-vous bien auprès d’eux avant de vous lancer. Voici 3 critères de choix que je vous conseille de respecter :

  • Choisissez un professionnel dont les précédentes réalisations vous plaisent selon votre propre sensibilité. Renseignez-vous sur ses anciens aménagements.
  • Bien sûr la qualité du travail et le professionnalisme sont de rigueur. Pour localiser un paysagiste proche de chez vous pour aménager votre jardin je vous conseille de vous rendre sur le site de l’UNEP (l’Union Nationale des Entreprises du Paysage) en cliquant ici.
  • Faites appels à des paysagistes qui ont une bonne connaissance des plantes et qui sont dans une démarche écologique. Les environnements urbains ont tellement besoin de nature. Compte-tenu de l’enjeu climatique auquel nous faisons face aujourd’hui, le végétal contribue à reduire les températures et la pollution en en ville, à lutter contre les ilots de chaleur et capte les particules fines.

Les tarifs vont bien entendu varier d’un paysagiste à l’autre. Certains disposent d’un bureau d’étude, d’autres pas. Ainsi la qualité du rendu sera plus ou moins détaillée selon la structure de son entreprise.

C’est parti !

Vous êtes maintenant fins prêts pour vous lancer dans les travaux !

Si vous n’êtes pas au stade des travaux d’aménagement de votre terrasse ou balcon, je vous conseille de commencer par lire mes précédents conseils pour concevoir l’aménagement de votre espace extérieur en ville 😏.

Cet article fait partie de la série d’articles DEFI : «9 semaines pour donner (presque) toutes les clés pour réussir à aménager durablement sa terrasse ou son balcon» .

Et vous ? Etes-vous familiers dans les travaux d’aménagement ? Etes-vous prêts à vous lancer dans les travaux de votre terrasse ou de votre balcon ? Envisagez-vous de le faire vous-même? Préféreriezvous faire appel à un paysagiste ou un jardinier?

N’hésitez pas à me faire part de vos expériences en la matière.

Et n’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez aimé !


2 réponses à “Check-list pour réussir ses travaux d’aménagement de terrasse ou de balcon”

  1. Merci, article intéressant, en général on se lance et on voit au fur et à mesure.
    Avec une organisation comme ça, on a plus de chance que les travaux se passe bien 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :