Créer un jardin en ville

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le Scindapsus pictus (pothos argenté)…

Le pothos argenté (de son nom scientifique Scindapsus pictus) est une plante grimpante que l’on rencontre de plus en plus dans nos intérieurs. Un brin de style, une beauté exotique, un entretien facile, c’est ce qui explique son succès. C’est également un bon candidat pour les personnes qui pensent ne pas avoir de talent avec la culture des plantes.

Cet article fait partie de la série d’articles DEFIS : «1 SEMAINE, 1 PLANTE, 1 DESSIN » .

Le pothos argenté : carte d’identité

Le pothos argenté -Scindapsus aureus – tire son nom de ses feuilles vert foncé asymétriques et piquetées de points argentés.

Originaire des forêts tropicales d’asie du sud-est (Bangladesh, Malaisie), c’est une plante semi-épiphyte, qui se sert des arbres comme support pour grimper et aller chercher la lumière. Elle peut pousser dans n’importe quel interstice des arbres et grimper jusqu’à plusieurs mètres de haut au moyen de racines aériennes.

Comme son cousin éloigné, l’Epipremum aureum (ou pothos doré) avec lequel on le confond parfois, ses feuilles grandissent au fur et à mesure qu’il grimpe aux arbres.

Vous pouvez le voir en action en photo sur le site de Patrick Blanc chercheur (et créateur de murs végétaux) ou bien en cliquant sur ce lien.

Le genre scindapsus comprend 35 espèces différentes. Il appartient à la famille des aracées. Selon the plant list, il en existe plusieurs espèces et cultivars dont :

  • Scindapsus pictus Hassk. .
  • Scindapsus pictus var. oblongifolius Engl.
  • Scindapsus pictus var. argyraeus (Engl.)

Scindaptus Pictus pothos argenté

Pothos argenté / Scindapsus Pictus

Noms : Pothos argenté, pothos argent, pothos tacheté, Scindapsus pictus Epipremnum silver satin

Famille : Aracées

Utilisation : largement utilisée comme plante d’intérieure. Culture en pot, retombante ou grimpante sur un support adapté.

Exposition : lumineuse, lumière filtrée, supporte la mi-ombre

Arrosage : modéré

photo par feey sur Unsplash.

Comment prendre soin de mon Scindapsus pictus ?

De croissance rapide, le scindapsus pictus apprécie particulièrement la lumière filtrée mais supporte le soleil et l’ombre. A l’ombre forte, il aura tendance à s’étioler.

Un arrosage modéré lui conviendra et n’a pas besoin de beaucoup d’engrais.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose, je dirais : soignez son arrosage. Et pour cela il suffit de ne pas trop l’arroser. 80% des soucis d’entretien des plantes d’intérieur proviennent d’un arrosage trop important.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’arrosage, évitez les pots en plastique et préférez les pots en terre cuite. Ces derniers sont poreux et laissent circuler l’eau et l’air de façon uniforme, ce qui vous permettra de mieux doser votre arrosage. Disposez le pot dans une coupelle sur un lit de billes d’argiles qui préserveront un environnement humide sous la plante sans détremper les racines en cas d’arrosage copieux. Arrosez régulièrement en veillant à ce que le terreau sèche en surface sur une profondeur d’une phalange environ. Procédez de temps en temps à un arrosage copieux, sous la douche pas trop froide (ni trop violente) ou dehors sous une pluie d’été. Je vous rappelle que ces demoiselles vivent en forêt tropicales humides et apprécient grandement cet effet douche !

Les scindapsus apprécient d’être plantés dans un pot pas trop grand. Ils sont épiphytes donc apprécient les creux d’arbres.

Utilisez un terreau pour plantes vertes de qualité. Un bon terreau est composé de terreau de rempotage, de matériaux fibreux (fibre de coco, de tourbes, d’écorce) à parts égales et d’une plus faible quantité -10% environ – de perlite ou de vermiculite ou autre matériaux drainant.

Vous pouvez leur donner à fréquence régulière de mars à octobre de l’engrais liquide (bien dilué, pour ne pas les habituer au forçage), vous pouvez aussi leur apporter du compost ou du marc de café à la surface du pot.

Comment bouturer un pothos argenté ?

Les scindapsus se prêtent très bien au bouturage. Mais comment faire?

Il suffit de couper quelques tiges pourvues de nœuds et de racines aériennes…Ensuite, vous avez plusieurs possibilités :

  • replantez directement la tige coupée dans le même pot pour densifier le feuillage et cacher le terreau visible,
  • mettre la tige coupée directement en terre dans un autre pot,
  • prendre un vase ou une jolie bouteille et mettez la tige dans l’eau pour favoriser le développement de racines.

Faites plusieurs boutures pour obtenir plusieurs plants. Personnellement je trouve que la bouture de tige en terre est la méthode qui lui réussit le mieux.

Quand vous prélevez un morceau de plante pour la bouturer, veillez à ne pas dégrader son port. Assurez-vous que sa forme ne soit pas altérée et conserve son esthétique naturelle.

Comme toutes les plantes de la famille des aracées, les scindapsus sont toxiques. Veillez à bien les mettre hors de portée des enfants et lavez-vous bien les mains après manipulation.

Pourquoi les feuilles de mon pothos jaunissent ?

Quelques feuilles de pothos peuvent jaunir, cela arrive et en général ce n’est pas grave. Il suffit de couper les feuilles atteintes et cela rentre dans l’ordre. Ce qui peut être plus gênant c’est lorsque cela touche de plus en plus de feuilles. Dans ce cas, il faut rapidement intervenir pour en trouver la cause. Ce jaunissement peut être causé par différents facteurs :

  • un excès d’eau. Il faut véritablement réduire l’arrosage. Laissez sécher le terreau avant d’arroser de nouveau. Pour savoir si votre scindapsus est assez arrosé, il suffit de vérifier le substrat en surface avant chaque arrosage comme expliqué précédemment.
  • un manque d’eau peut aussi être à l’origine d’une décoloration de feuilles. Pour distinguer l’excès du manque d’eau : une plante qui a trop d’eau sera fortement ramolie, une plante qui manque d’eau aura tendance à être moins molle.
  • un drainage défaillant. Un jaunissement peut apparaître lorsque la plante est mal drainée, par exemple une terre trop compacte. Dans ce cas, il suffit d’ajouter quelques graviers, de la vermiculite ou des billes d’argile à votre terreau.
  • une carence : cela arrive lorsque le pot est trop petit ou lors de boutures, restées trop longtemps dans l’eau, qui auront épuisé tous les nutriments.

Pourquoi mon pothos argenté se dégarnit ?

Les scindapsus ont tendance à se dégarnir à la base. Trop d’engrais ou encore un manque de lumière peuvent en être les causes. Pour éviter cela, changez-le de place, réduisez l’apport d’engrais. Vous pouvez aussi couper les pousses trop longues et les replanter directement en terre en veillant à ce qu’un nœud de la tige soit enterré.

Une autre astuce consiste à les « pincer » : il suffit de pincer régulièrement l’extrémité des tiges entre les doigts pour les aider à se ramifier.

Pourquoi les feuilles de mon pothos argenté s’enroulentelles ?

La plupart du temps, les Scindapsus pictus ont les feuilles qui s’enroulent car elles sont issues de boutures plantées en terre. Et avec le poids des feuilles qui se développent vite, ces tiges peuvent commencer à sortir de terre. Il faut donc s’assurer que les tiges soient bien plantées : il suffit de les enfoncer avec les doigts et de tasser la terre autour. Ensuite, de bien les arroser afin que les racines adhèrent à la terre.

Les feuilles peuvent également s’enrouler par manque de soins : trop d’eau ou pas assez d’eau. Pour cela voir le paragraphe entretien ci-dessus.

Avez-vous déjà expérimentés la culture de Scindapsus? Rencontrez-vous des difficultés particulières ? N’hésitez pas à me faire part de vos remarques ? De me suggérer le nom d’une plante que vous souhaiteriez connaitre un peu plus en remplissant le formulaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Cet article fait parti de mon DEFI : «1 SEMAINE, 1 PLANTE, 1 DESSIN» .

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur Créer un jardin en ville

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading