Créer un jardin en ville

12 astuces pour aménager et agrandir visuellement un petit jardin

Aujourd’hui 7 français sur 10 ont un jardin. Et bien que la moitié  dispose d’un jardin d’au moins 600 m2 (selon les statistique UNEP/IFOP), la réalité est bien différente en milieu urbain où il est rare de posséder de telles surfaces. 

Optimiser chaque mètre carré est essentiel dans les petits espaces, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’un balcon. Transformer ces espaces restreints en un lieu à la fois agréable, accueillant et fonctionnel présente un véritable défi. Explorons ensemble les différentes façons d’aménager un petit jardin de manière judicieuse afin d’y créer une illusion d’espace. 

Ces astuces de conception et d’aménagement particulièrement adaptées pour agrandir visuellement un petit jardin sont inspirées des techniques des plus grands paysagistes. Nous illustrerons chacun de ces conseils à travers des exemples concrets afin que chacun y puise une ou plusieurs inspirations pour son propre jardin

Table des matières

Astuces pour agrandir visuellement son petit jardin

Notre oeil a besoin de repères visuels clairs. Il doit pouvoir distinguer les lignes horizontales, verticales ou les courbes qui se détachent d’un paysage. Un ensemble fouillis, surchargé ou vide apportera un sentiment de confusion. Certains repères visuels donnent une impression d’espace plus que d’autres. Nous allons les examiner ici. 

Diviser l’espace

Cela peut sembler contre-intuitif, mais diviser un petit espace peut augmenter visuellement son impression de taille. En créant des sections ou des espaces clos au sein du jardin, délimités par de la végétation vous offrez une expérience plus riche et variée, donnant l’impression d’un espace plus grand et plus complexe. 

La conception de petits espaces contribue à créer une ambiance paisible et intime, offrant la sensation d’être niché dans un coin secret au sein d’un jardin plus grand.

Libérer le coeur du jardin

Dégager le cœur de votre jardin à l’aide d’une terrasse, d’une allée élégante ou d’une pelouse bien placées peuvent instantanément donner l’impression d’un espace plus vaste. En plantant des massifs en périphérie, on élargit le champ visuel et le regard est invité à se perdre au-delà des limites immédiates. Cette technique, observable dans les jardins de nombreux paysagistes de renom, permet de créer une vraie une sensation d’ouverture dans un petit jardin. 

Dégager la diagonale

Dans les jardins rectangulaires, la diagonale est souvent l’axe le plus long. Laisser la diagonale dégagée permet non seulement d’avoir une ligne de visibilité plus grande, mais aussi des espaces de plantation de part et d’autre de cette diagonale plus larges. 

Matérialiser plusieurs espaces au sol 

Une autre façon de séparer les espaces consiste à les matérialiser au sol en utilisant différents types de pavés, en variant les hauteurs ou en rajoutant des marches. 

Cacher les limites

Le maître-mot ici est de brouiller les pistes. Donner l’impression que l’on ne sait pas trop où se termine le jardin. Intégrer les éléments extérieurs qui feront croire que le jardin s’étend au-delà de ses limites réelles.

Intégrer les éléments extérieurs

Votre jardin ne s’arrête souvent pas à ses clôtures. En intégrant des éléments extérieurs dans votre conception, comme la vue d’un arbre majestueux ou d’un bâtiment intéressant, vous pouvez étendre visuellement votre espace. Dans l’exemple ci-dessous, la terrasse de 25m2 est entourée de 2 hauts murs qui pourraient donner à l’ensemble une impression d’enfermement. Dégager la vue au delà des limites à l’extérieur de la terrasse donne une impression de profondeur.

Utiliser la végétation environnante

Dans le même esprit, on peut s’appuyer sur la végétation environnante pour aménager un petit jardin et créer une continuité visuelle entre le jardin et l’extérieur. Dans l’exemple ci-dessous, la terrasse profite de l’érable du jardin voisin. On efface ainsi les frontières entre le jardin et son environnement.

Jouez avec la perspective

Très utilisé dans l’art des jardins, créer un point focal, qui attire l’attention comme un banc, une sculpture ou un groupe de plantes spectaculaires, au fond du jardin peut accentuer la profondeur de champ et allonger visuellement l’espace de votre petit jardin. Cette technique guide le regard et étire la perception de l’espace, un peu comme si vous étiez dans les jardins du château de Versailles ;).

Créer l'illusion dans son petit espace

Dans les jardins de ville, on a souvent affaire à des espaces entourés de murs, on ne peut pas toujours intégrer les éléments extérieurs. On doit donc créer l’illusion en se jouant d’artifices qui empruntent à la scénographie théâtrales. On met en scène l’espace par l’utilisation de miroirs, des palettes de couleurs, ou autres artefacts pour effacer les limites et étendre visuellement l’espace.

Effet miroir

L’utilisation de miroirs est un vieux truc de magicien pour agrandir un espace. Placés stratégiquement, ils reflètent la lumière et les vues, doublant presque la taille perçue de votre jardin. Dans l’exemple ci-dessous, on voit tout de suite l’impression de profondeur que donne un miroir placé sur un mur. 

Impact des couleurs sur la perception de l’espace

Les couleurs ont aussi un pouvoir incroyable sur notre perception de l’espace. Les teintes pastel et claires donnent une sensation d’éloignement, tandis que les couleurs vives et foncées attirent notre attention et semblent nous rapprocher. Jouez avec cet effet et ces palettes pour sculpter l’espace à votre guise. 

On peut aussi s’amuser à transformer la perception de l’espace en ajoutant de la couleur sur un ou plusieurs murs.  

L’art du camouflage

L’astuce, déjà évoquée pour agrandir un jardin est de faire oublier ses frontières. Massifs denses, arbustes feuillus, et structures telles que les pergolas peuvent camoufler murs et clôtures. Hugues Peuvergne, dans beaucoup de ses projets de jardins démontre magistralement comment l’utilisation stratégique de la végétation et des éléments décoratifs peut créer un espace qui semble s’étendre bien au-delà de ses limites physiques. En particulier pour le projet : la terrasse de poche, il arrive à transformer une « minuscule » terrasse de 10 m² en une terrasse plus grande en intégrant la porte d’une fausse cabane en trompe l’oeil. 

Installer un jardin vertical

Après toutes ces astuces, ne négligez pas la possibilité d’investir l’espace en hauteur.

Des plantes grimpantes, des pots suspendus, un treillage, un mur végétal, une palette jouent sur la hauteur tout en laissant plus de place au sol. Tout est possible selon ses goûts.

Maîtriser les proportions

Enfin, l’harmonie visuelle est une notion clé dans la conception d’un espace, visant un équilibre et une esthétique cohérente. Dans les petits espaces, cela implique d’abord de veiller à ne pas introduire d’éléments trop grands par rapport à l’espace disponible. Evitez d’installer un mobilier de jardin (tels que tables, chaises longues) trop imposant. Ces éléments peuvent non seulement encombrer votre jardin le rendant peu attrayant, mais également entraver la libre circulation dans un espace restreint.

Faites simple. On préserve aussi une harmonie d’ensemble en évitant de surcharger et en accordant le style de son jardin au style architectural de sa maison. Et les plus expérimentés, peuvent s’inspirer de la règle du nombre d’or. C’est un nombre qui définit les proportions idéales pour réaliser un ouvrage. Il est utilisé en architecture, dans des compositions graphiques, en peinture, en photographie.
Le nombre d’or vous intéresse? Voici son incroyable histoire sur le site « sciences ludiques« , où vous saurez comment l’appliquer dans des compositions

Conclusion

 

En appliquant les conseils précédents, qu’ils soient sur la perception, la lumière, ou la structure, contribue à transformer un petit jardin urbain en un espace qui apparaît bien plus vaste et plus vivant.

Un aménagement bien pensé peut métamorphoser un espace extérieur de petite taille. Quelle que soit sa taille, un petit jardin offre de nombreuses possibilités d’aménagement…

Vous pouvez faire appel à un paysagiste pour une conception ou un coaching. Les prix sont parfois plus chers au m2 car les petits jardins sont soumis à de plus fortes contraintes comme par exemple un accès difficile, un lieu très ombragé, une réglementation parfois plus complexe,…

Mais vous pouvez aussi aménager vous-même votre espace. Et pour vous lancer, je vous invite à télécharger mon livre numérique (le lien est à la fin de l’article).  

Vous avez un petit jardin ? Vous êtes confrontés à certains problèmes, vous avez des interrogations au sujet des plantes ? Vous cherchez des idées d’aménagement ? N’hésitez pas à partager vos expériences, vos questions en remplissant ce formulaire.

8 réponses

  1. Merci pour ces propositions pour agrandir le jardin. J’aime bien la proposition d’ajouter un miroir. On y pense à l’intérieur mais pas forcément en extérieur. Bonne idée!

  2. Waooh…quel article ! Ce que j’ai remarqué le plus, c’est le coup des miroirs : je le pratique dans ma maison qui est minuscule, mais au jardin,, j’ai toujours eu peur que le soleil ne fasse prendre feu à quelque chose.
    Pourtant, aux floralies de Nantes, j’ai pris beaucoup d’idées que j’aurais aimé réaliser. Or, tu viens de me permettre de le faire avec cet article.
    Un grand merci à toi pour toute cette inspiration.

    1. Merci pour ton message! J’utilise bcp l’idée du miroir pour agrandir et apporter de la lumière dans un jardin et je n’ai jamais été confrontée aux risques incendie. Mais ta remarque est très pertinente car en effet j’évite de façon intuitive de mettre des miroirs en plein soleil et dans des environnements secs. Je conseillerais aussi et SURTOUT de NE PAS UTILISER de miroirs grossissants ni concaves qui concentrent la lumière en un point. C’est le feu assuré si le soleil se reflète dedans. Pour éviter des soucis il est préférable d’acheter des miroirs dans les magasins spécialisés pour l’exterieur. Je vais creuser le sujet quand même, merci à toi! 🙂

  3. Merci pour tes conseils. Le miroir, je n’y avais pas pensé. Pourtant, ça me semble évident.

Laisser un commentaire