Bienvenue sur creer-un-jardin-en-ville.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer n'importe quel espace en jardin de ville luxuriant cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur creer-un-jardin-en-ville.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment transformer n'importe quel espace en jardin de ville luxuriant cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Devenir zen en apprenant à vous reconnecter avec la nature, cela vous dit?
Vous avez l’impression que votre rythme effréné vous éloigne de l’essentiel, vous vous sentez déconnecté(e) de vous-même et de ce qui vous fait du bien ? Dans un monde où le stress est omniprésent, trouver des moyens simples et efficaces pour se détendre est essentiel.
Et si nous pouvions retrouver calme, sérénité et bien-être, même au cœur de notre quotidien ?
Aujourd’hui, je vais vous partager 3 habitudes simples et accessibles pour être zen grâce à la nature, où que vous soyez. Ces pratiques vous aideront à réduire votre stress, à vous reconnecter au moment présent et à cultiver un équilibre intérieur durable.
Quand on habite en ville, ou en pleine campagne. Quand on a peu de temps, que notre emploi du temps est chargé, entre deux réunions, ces habitudes vous guideront vers un état d’esprit apaisé et une vie plus harmonieuse…..en accord avec la nature…
Cultiver son jardin – Et si la clé de la sérénité se trouvait juste sous vos mains ?
Cultiver son jardin, prendre soin de ses plantes, ou s’entourer de végétation est une manière simple et accessible de retrouver du calme dans sa vie. En reconnectant nos gestes au rythme apaisant de la nature, on s’offre un moment de pause loin du stress quotidien. Voici comment faire de cette habitude un véritable rituel zen pour retrouver sérénité et équilibre.
Comment renouer avec la nature, être zen même sans jardin ?
- Avant tout, créer un petit espace végétalisé : dans un jardin, sur un balcon, une terrasse ou juste avec quelques pots sur une étagère, créer un jardin est très simple. Installez des plantes adaptées à votre environnement et qui vous plaisent.
- Consacrez-leur du temps quotidiennement : arrosez vos plantes, taillez-les ou observez simplement leur croissance. Transformez ces gestes en un moment de pleine conscience : concentrez-vous sur les sensations le toucher la terre, le parfum des fleurs, et laissez-vous absorber par le rythme apaisant de la nature.
- Démarrez petit : si vous débutez, choisissez des plantes faciles à entretenir comme le pothos, les bégonias en intérieur, ou des plantes grasses à l’extérieur. Un mini potager, ou des plantes aromatiques faciles à cultiver comme des tomates cerise, du basilic ou de la menthe, idéales pour bien commencer.
- Observez-la : en prenant régulièrement le temps d’observer le vivant, croyez-moi, vous verrez la nature sous un autre angle. Vous comprendrez à quel point nous sommes intimement lié à cette nature. Vous verrez de plus en plus de choses que vous ne soupçonniez même pas. L’observation de la nature est un moyen très facile de déconnecter et de se recentrer sur l’essentiel.
Bienfaits : plus zen avec la nature
Les bienfaits de la nature sont immenses et contribuent à nous rendre plus zen au quotidien.
- Réduction du stress : jardiner calme l’esprit, la présence de végétation contribue à diminuer le stress et la fatigue mentale, apaise les tensions et vous ancre dans le moment présent1.
- Connexion avec le vivant : à l’heure du tout numérique, prendre soin des plantes renforce le lien avec la nature. De nombreuses études2 montrent que le sentiment d’appartenance à la nature, améliore les efforts de préservation du vivant par les citoyens mais contribue également à leur bien-être.
- Prendre le temps : le rythme lent de la nature nous rappelle l’importance de ralentir et d’apprécier les petites choses.
- Renforce les liens sociaux : les parcs, les jardins partagés favorisent les interactions sociales, réduisent le sentiment de solitude et encouragent les rassemblements bénéficiant ainsi à des groupes allant des jeunes aux personnes âgées.
- Bien-être physique : le jardinage est une activité physique douce qui améliore votre forme tout en vous reconnectant à la terre.
« Le jardin est un endroit de paix et de sérénité où l’on peut se ressourcer et se reconnecter avec la nature. » Karel Čapek– l’année du jardinier
Vous êtes en milieu urbain ? Vous n’avez pas de jardin? Vous pensez que la nature ne peut pas se développer facilement ? Votre jardin est minuscule ? Comment jardiner à l’ombre au pied d’un arbre… Pour recevoir des idées d’aménagement et des conseils de jardinage urbain, abonnez-vous à ma newsletter.
Bouger en pleine nature : une pratique simple pour être zen
Bon, c’est classique mais sincèrement – le sport ou la pratique régulière d’une activité sportive en extérieur, dans la nature, même 15-20 minutes régulièrement à un tel impact sur la santé physique et mentale que c’est une des meilleures prescriptions médicales…
Comment être régulier dans sa pratique sportive?
- Choisir une activité à sa portée : course à pied, marche, yoga, tai-chi dans un parc ou simplement une balade en forêt. Peu importe l’activité tant qu’elle vous fait bouger, qu’elle soit facilement accessible et qu’elle vous procure du plaisir.
- Intégrez-la à votre routine : planifiez 15 à 30 minutes par jour de préférence dans un parc ou dans la nature.
- Etre bienveillant avec soi-même : la régularité, c’est important mais parfois la vie ne nous permet pas une pratique quotidienne. Dans ce cas, profitez au maximum de vos déplacements. Arrêtez-vous un arrêt de bus ou de métro plus tôt que votre arrêt habituel, garez vous loin de votre lieu de rendez-vous, prenez les escaliers plutôt. Marchez, marchez, marchez…
- Soyez attentif à votre environnement : transformez ce moment en une pratique de pleine conscience. Écoutez le chant des oiseaux, ressentez le souffle du vent ou concentrez-vous sur la sensation de vos pieds sur le sol.
Les bienfaits de l’exercice en plein air
- Améliore la santé mentale : une activité physique régulière diminue le stress, l’anxiété et améliore l’humeur et l’estime de soi grâce à la libération d’endorphines3.
- Renforce les capacités physiques : l’exercice régulier accroît la force musculaire, développe la souplesse, l’équilibre et la coordination, réduisant ainsi les risques de chutes, notamment chez les seniors.
- Prévention des maladies : l’exercice aide à prévenir des maladies chroniques comme les affections cardiovasculaires ou le diabète.
- Énergie renouvelée : bouger régulièrement booste sa vitalité et favorise un sommeil de meilleure qualité.
- Les bienfaits de l’exposition à la lumière 4 : la lumière du soleil favorise la vitamine D, améliore l’humeur, le sommeil et renforce la santé globale.
- Connexion sociale : pratiqué en groupe, le sport favorise les interactions sociales et renforce le sentiment d’appartenance.
Les plantes, un souffle d’inspiration pour retrouver calme et sérénité
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse », disait Albert Einstein.
Stimuler sa créativité, c’est bien plus qu’une simple distraction : créer de ses mains apaise l’esprit, renforce la confiance en soi et ouvre la porte à de nouvelles idées. Les plantes, par leur diversité, sont de véritables alliées pour réveiller votre imagination…et nous rendent plus zen….
photo © Estelle Lefrancois
photo © Estelle Lefrancois
photo © Estelle Lefrancois
Plus zen avec une activité créative centrée autour de la nature?
- Explorez une activité créative : dessiner (#1plante1dessin), peindre, écrire, l’art zentangle, le nature-journaling ou scrapbooking, décorer son espace de vie avec des plantes, fabriquer un kokedama, un mini-jardin sec,… Autant d’activités permettant d’exprimer son imagination avec des plantes.
- Dédiez un moment fixe à cette pratique : consacrez 15 à 30 minutes dans un cadre calme et apaisant. Le soir après le dîner, le dimanche en fin d’après-midi…
- Ne recherchez pas la perfection : le but n’est pas de produire un chef-d’œuvre, mais de profiter du processus créatif.
- La méthode des petits pas : en plus de l’impact immédiat de détente, imaginez ce à quoi conduit 15 minutes créatives par jour pendant un an…Une œuvre d’art géante!
Photo © Pure-julia/ Unsplash
Photo © montemari-de-Pixabay
Bienfaits de l’activité créative centrée autour de la nature
- Apaisement mental : la créativité aide à exprimer ses émotions et à libérer son esprit des tensions accumulées. La nature nous rend plus zen en stimulant notre créativité.
- Renforce la confiance en soi : réaliser quelque chose de ses propres mains procure un sentiment d’accomplissement.
- Stimule l’imagination : ces moments ouvrent la porte à de nouvelles perspectives et renforcent sa capacité à être pleinement dans l’instant présent.
« Créer, c’est penser plus fortement. » Pierre Reverdy
Conclusion
Jardiner, bouger, créer sont 3 rituels simples et accessibles à tous. Ils ont la faculté de nous rendre plus zen en renouant avec la nature. En les intégrant à votre quotidien, vous découvrirez une nouvelle façon d’apporter calme, harmonie et équilibre dans votre vie.
Cet article participe à l’événement interbloggeurs “3 habitudes pour être zen tous les jours” du blog Habitudes Zen. J’apprécie particulièrement ce blog car il regorge de conseils inspirants, et mon article préféré est celui sur le nature-journaling. J’aime aussi beaucoup l’article sur « Comment réussir à lâcher prise ? ».🌿et celui sur les habitudes créatives : «L’habitude n°1 des gens les plus créatifs».
Et vous, quelles sont vos habitudes pour être zen au quotidien ? 🌟
Cet article vous a plu?
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire – vos retours m’apportent autant de joie qu’une ballade dans la nature ! 🌱 Si vous voulez recevoir encore plus de conseils et d’astuces, inscrivez-vous à ma newsletter : en cadeau, un e-book gratuit contenant des conseils pour bien commencer son jardin de ville ! 📗🌿
Références :
Photo d’entête : Tête de femme qui médite, lierre. Salon paysalia – Anne Cabrol, maitre Jardinier
Photo ©Estelle Lefrancois
- Selon Lise Bourdeau-Lepage, De l’interêt de la nature en ville, la présence d’espaces verts en milieu urbain est essentielle pour améliorer la qualité de vie des citadins. ↩︎
- Une étude publiée dans Conservation Letters a révélé que le sentiment d’appartenance à la nature, améliore les efforts de préservation du vivant par les citoyens mais contribue également à leur bien-être. ↩︎
- Ce n’est pas moi qui le dit c’est Ameli. ↩︎
- Science et avenir : 7-bienfaits-de-la-lumiere-du-soleil ↩︎
Vous avez apprécié?
Recevez gratuitement en complément le livre : Transformez votre espace en jardin.
personnellement, la nature est ma meilleure conseiller! merci pour ces conseils que je partage pleinement !
merci à toi pour ton commentaire 🙂
Des conseils simples et accessibles pour retrouver la sérénité au quotidien, même avec un emploi du temps chargé. Merci pour cet article apaisant. 🌿
Merci à toi Laure 🙂
Tes conseils pour bouger en pleine nature sont super ! C’est fou comme une simple balade peut déjà tout changer dans une journée. T’as une activité en extérieur à me recommander pour commencer tranquillou, surtout quand il fait froid ?
Tranquillou pour commencer ? Quand il fait froid : marche rapide ou course à pied à petit rythme, ski de fond, raquettes et quand il ne fait pas trop froid : tai chi chuan, ballades en forêt/ dans un parc… 🙂
Ton article me permet de mettre des mots sur ce que je vis avec mon petit jardin. C’est comme une méditation avec le vivant chaque fois que j’y vais. merci pour ce bel article
Merci à toi cela me touche de la part de quelqu’un qui pratique le yoga 🙂
Merci Estelle pour cet article 🙂
Je partage entièrement ton avis sur le côté zen du jardin ou de la nature 🙂
Nous avons un petit jardin, avec 7 plantes en grands pots, dont un olivier, un rhododendron et un eucalyptus, un grand bonsaï….
C’est un vrai plaisir de s’en occuper.
Les voir fleurir au printemps, les entretenir… cela apaise et détend.
Nous les planterons en pleine terre lorsque nous serons propriétaires de notre future maison. En attendant, elles vivent très bien dans leurs grands pots sur la terrasse 🙂
Merci beaucoup pour ton retour, ton jardin est un bel espace de connexion avec la nature! 🙂
Sympa comme idées.
🙂