Composer un massif fleuri à la manière d’un artiste

Massif fleuri et coloré dans un massif au Jardin Plume

Table des matières

Peut-on peut être créatif sans être artiste?

C’est la question à laquelle répond Alexandra, artiste peintre du blog artiste-peintre-pro.com, dans le cadre de l’événement inter-bloggeurs Comment vivre une vie créative.

Dans son blog Alexandra partage des conseils pour aider les artistes à développer leur style et leur activité. Même si je ne suis pas peintre, ses articles m’ont beaucoup parlé. Car la créativité ne se limite pas aux arts plastiques : elle peut s’exprimer dans bien d’autres domaines… comme le jardin.

Créer un jardin, c’est jouer avec les formes, les couleurs, les ambiances. Imaginer un espace vivant, qui nous ressemble et dans lequel on se sent bien. C’est une forme de création à part entière – et une merveilleuse façon de faire entrer plus de liberté, de beauté et de bien-être dans nos vies.

L’occasion ici est parfaite pour illustrer comment le jardinage et l’aménagement d’un massif de fleurs peuvent être source de créativité.

CES JARDINIERS QUI TRAVAILLENT LES MASSIFS COMME DES PEINTRES

Pour un jardinier, les plantes sont comme le pinceau du peintre. Il compose avec elles en sélectionnant soigneusement chaque espèce pour sa floraison, sa forme, sa couleur, sa texture et ses besoins (lumière, eau, sol). Des figures emblématiques comme Piet Oudolf ou Gertrude Jekyll sont considérées comme de véritables artistes pour leur capacité à tracer des massifs et à transformer les espaces extérieurs en œuvres d’art qui évolue au fil des saisons. Ces jardiniers-paysagistes ont une véritable âme d’artiste.

Faire comme Gertrude Jekyll, les mixed-borders

Gertrude Jekyll est une peintre et photographe anglaise née à la fin du 19e siècle en Angleterre, qui s’est progressivement tournée vers la l’art des jardins, qu’elle a profondément marqué par ses créations (dont il ne reste aujourd’hui que peu de jardins) et ses écrits. Jekyll excelle dans l’harmonisation des massifs (appelés « mixed-borders ») où elle met en évidence l’importance de la proportion, des textures, l’équilibre des couleurs et des senteurs pour concevoir ses jardins. Influencée par le mouvement Arts and Crafts, -un mouvement qui favorise la relation entre les arts et les métiers, la simplicité et l’utilisation de matériaux naturels, elle combine ses connaissances botaniques approfondies avec un sens aigu de la composition artistique.

En France elle est connue pour avoir travaillé avec l’architecte Edwin Luytens, sur l’aménagement du bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime). Un parc paysager boisé que je vous conseille vivement de visiter.

Les prairies naturelles de Piet Oudolf

Piet Oudolf est un paysagiste renommé, connu pour son approche naturaliste des jardins. Il travaille principalement avec des vivaces et des graminées, créant des paysages qui imitent les prairies naturelles avec une diversité impressionnante de plantes.

Ses compositions forment des vagues de couleurs et de volumes de toute beauté. Oudolf met l’accent sur la structure des plantes, choisissant celles qui offrent un intérêt visuel tout au long de l’année. Ses nombreuses conceptions, comme son propre jardin à Hummelo aux Pays-Bas se distinguent par leur diversité et leur capacité à évoluer avec les saisons et au cours du temps.

Le travail de ces deux paysagistes est admirable pour leur maîtrise des plantes et la beauté de leurs compositions. On apprécie leur composition un peu comme lorsque l’on se retrouve face à un tableau. Voici quelques conseils qui vous aideront à composer un massif  toute l’année, même avec une connaissance réduite des plantes.

ASTUCES DE COMPOSITIONS POUR UN BEAU MASSIF DE PLANTES FLEURIES

Un peu comme une partition de musique ou pour dessiner un tableau, pour faciliter la composition d’un massif on créer un motif, que l’on va répéter à plusieurs reprises. Mais qu’est-ce qu’un motif ? Il s’agit simplement de sélectionner quelques plantes, de les regrouper et de les associer de manière harmonieuse. Créer un motif joli toute l’année n’est pas toujours facile, alors voici quelques conseils pour vous guider dans cette démarche.

Choisir ses plantes

Créer un jardin à la manière de Jekyll ou Oudolf demande de bonnes connaissances en matière de plantes. Mais pas besoin d’être expert : les plantes vivaces sont déjà un excellent choix. Elles demandent peu d’entretien (il suffit de couper les parties sèches), refleurissent chaque année et reviennent moins cher que les annuelles à remplacer tous les ans.

Évitez les potées de géranium classiques. Préférez un mélange : vivaces + quelques annuelles + des bulbes pour une floraison dès la fin de l’hiver. Ajoutez aussi des graminées et des arbustes persistants pour garder de la structure, même en hiver.

Associez les plantes à l’architecture, aux formes de feuillages variés

Associez des plantes qui se distinguent par leur « architecture » : touffues, dressées, basses, tapissantes, ou grimpantes. Variez aussi les formes de feuillages (plus ou moins larges, découpées…), leur textures : rugueuses, lisses, luisantes/coriaces.

Plantez-les en groupe

Comme une partition de musique, associez des plantes de couleurs et formes différentes pour créer un motif harmonieux. Plantez chacune des espèces par groupes de quantités impairs 3, 5, 7, 9 : pour des raisons esthétiques d’abord et aussi pour faciliter l’entretien. 

Les groupes impairs apportent un rendu plus naturel et vivant, sans rigidité. En terme d’entretien, c’est aussi plus simple : arroser, désherber ou surveiller les plantes se fait par zones plutôt qu’individuellement. On repère ainsi plus vite les besoins de chaque groupe.

Associez les couleurs

Comme un peintre avec sa palette, ponctuer votre massif de fleurs avec des végétaux aux teintes chaudes (comme le rouge, le jaune) et froides (bleu, vert…). Les couleurs chaudes procurent un effet énergisant tandis que les teintes froides détendent. Les végétaux pastels éloignent tandis que les couleurs vives, foncées rapprochent.

Utilisez des couleurs complémentaires, les camaïeux, pour rendre le massif plus harmonieux. Pensez également à varier les couleurs de feuillage.

👉 Vous cherchez de la couleur pour l’automne?

Répétez les motifs

Répétez les motifs pour créer un rythme et une unité dans votre tableau. Évitez de planter en lignes droites et cassez les effets de  symétrie stricte pour un effet plus naturel et harmonieux.

Vous pouvez aussi vous inspirer des conseils d’Alexandra pour composer votre massif, je trouve cet article également applicable pour les jardins : conseils-pour-se-lancer-dans-lart-abstrait/

CONCLUSION

Jardiner, c’est à la fois embellir son environnement et prendre soin de son bien-être. En laissant parler votre imagination, votre jardin peut devenir un véritable terrain d’expression créative. Ces quelques conseils vous aideront à composer un massif et, petit à petit, à développer votre sens artistique.

👉 Besoin d’idées de plantes ? De laisser libre court avec sa créativité? Découvrez aussi :

Vous avez aimé cet article? Vous avez des remarques, n’hésitez pas à commenter en remplissant le formulaire ci-dessous.

👉 Envie d’aller plus loin ? Je vous accompagne en coaching pour créer un jardin qui vous ressemble Coaching plantes

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Freddy
1 année il y a

Merci pour cet article. Je suis toujours impressionné de voir le rendu de ces jardins lorsque l’on maîtrise la composition, les couleurs et puis le fait de réussir à avoir un rendu durant toute l’année. Merci pour les conseils de composition.

Dans le même genre, vous aimerez aussi...

hortensia assoiffé pendant la canicule

11 gestes simples pour protéger ses plantes de la canicule

Les épisodes de chaleur extrême deviennent plus fréquents. En ville comme ailleurs, ils mettent nos jardins, terrasses et balcons à rude épreuve : plantes assoiffées, sols desséchés, feuillages brûlés, floraisons écourtées… Mais avec quelques gestes simples, on peut limiter les dégâts et aider nos plantes à passer l’été sans trop

Lire l'article

Vous êtes libre de recevoir le livre "Transformez votre espace en jardin"