Créer un jardin en ville

Le magnolia, une fleur éphémère et spectaculaire

Cette semaine, je fais court : je voulais juste témoigner de mon amour pour ces plantes si belles que sont les Magnolias. Comment leur résister? Il en existe d’ailleurs des variétés adaptées aux petits espaces. Je vous dis tout, en 2 minutes…

Le Magnolia denudata : une découverte !

En chine j’ai découvre le magnolia denudata ou dénudé. Ce magnolia couleur blanc crème originaire de Chine est l’emblème de la ville de Shanghai. Il représente la pureté. Sa floraison est une pure merveille. Voyez par vous même :

Je pense que je la préfère même à celle des cerisiers du japon, c’est dire! Ce blanc crémeux, on dirait de la nacre.

Sa floraison est courte, une semaine, 10 jours à peine. Elle apparait avant les feuilles. Quand on s’approche de cette grosse fleur d’environ 10 centimètres, on sent cette odeur douce et parfumée.

Il fleurit au début du printemps, et comme le magnolia x soulangeana très répandu en Europe, c’est un arbre à feuilles caduques. Cela signifie qu’il perd ses feuilles en hiver. Il peut atteindre 10 mètres de hauteur tandis que la variété Soulangeana plus étalée est plus adaptée aux jardins de petite taille. D’ailleurs, c’est le croisement d’un Magnolia denudata avec un Magnolia lilliflora qui a donné naissance au Magnolia x soulangeana. On dit dans le jargon que le Magnolia denudata est l’espèce type du M. soulangeana (le papa en quelque sorte).

Ses fleurs ne sont pas aussi grandes (10-15 cm) que son cousin le Magnolia grandiflora ou que son autre cousin lointain, le Tulipier de virginie (Liriodendron tulipifera) qui peuvent atteindre 30cm…Le M. grandiflora est la variété à feuillage persistant dont les fleurs apparaissent en été. Après la floraison apparaissent les fruits, que je trouve aussi décoratifs….

Comment et où planter un Magnolia?

Le magnolia apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Il aime les sols ni trop secs, ni trop calcaires. Il faudra donc s’assurer qu’il reste au frais en lui mettant un paillage au pied. Et pour profiter le plus longtemps de sa floraison, il faut éviter de le planter en plein vent.  Il est assez rustique et résiste à des températures de -20 degrés.

Quelles espèces pour les petits espaces?

On a déjà évoqué la taille moyenne du Magnolia x soulangeana pour les petits jardins : celle-ci est de 4 à 6 mètres. Mais il existe aussi des espèces adaptées aux balcons et terrasses. On peut opter pour planter un Magnolia stellata et un Magnolia grandiflora ‘little gem’ deux espèces à petit développement. Ce dernier, très intéressant est la version micro du Magnolia grandiflora et il a l’avantage d’avoir un feuillage persistant. Le Magnolia stellata, caduque ne dépasse pas 3 mètres de hauteur pour 4 mètres de largeur et ses fleurs en forme d’étoile sont ravissantes.

En conclusion, belle floraison spectaculaire, entretien facile quelle que soit l’espèce, en somme une pièce maitresse de son jardin ! Il suffit simplement de faire son choix entre une variété qui fleurit au printemps à feuilles caduques : soulangeana, denudata, stellata et une variété qui fleurit en été dont les feuilles sont persistantes : grandiflora, little gem et ses cultivars.

J’oubliais : le magnolia (玉兰 Yùlán en Chinois mandarin) est la fleur qui fleurit au terme solaire (节气 Jiéqì) d’équinoxe de printemps ( 春分 Chūnfēn). Chunfen est le quatrième terme solaire, qui se commence aux alentours du 20 mars et se termine le 5 avril. Il correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit. Après l’équinoxe la température s’élève la journée et « les jeunes pousses de blé s’apprêtent à grandir. Chaque minute compte pour assurer une bonne croissance »…

Pour découvrir d’autres plantes des termes solaires d’Asie vous pouvez consulter mes précédents articles : Jasmin d’hiver, une cascade de fleurs, Chimonanthe odorant, Cerisiers à fleurs venus d’Asie : comment les choisir?

Cet article fait parti de mon DEFI : «1 SEMAINE, 1 PLANTE, 1 DESSIN» .

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à le partager.

Dans le même esprit :

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Créer un jardin en ville

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading