Créer un jardin en ville

12 Plantes vivaces à longue floraison et faciles d’entretien

Voici une sélection de plantes vivaces à longue floraison. Faciles d’entretien et adaptées aux jardins de ville, elles offrent de nombreux avantages.

Leur floraison, d’une part, s’étalent du printemps jusqu’à l’automne et se prolongent même jusqu’aux gelées, pour certaines. Toutes ces plantes résistent en pot. Elles peuvent alors convenir aux environnements urbains : jardins, terrasses et aussi balcons. Elles sont faciles d’entretien et vont refleurir d’une année sur l’autre.  Enfin, il y a le choix car la sélection comprend des plantes résistantes à la sècheresse et d’autres qui fleurissent dans des environnements ombragés.

Vergerette ou Erigeron karviskianus ☀

Cette plante, couvre-sol de plein soleil, est un grand classique des vivaces à longue floraison, mais tellement facile d’entretien et offrant une floraison continue presque toute l’année (de mai à octobre) qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Les fleurs ressemblent à des petites pâquerettes délicates.

De croissance très rapide, il se ressème et se propage en touffes fleuries. Si bien qu’il peut couvrir un espace vide en quelques mois. C’est une plante de rocaille, qui n’a pas besoin de terre riche pour se développer. Elle pousse même dans l’anfractuosité des murs et tolère bien la sècheresse. L’erigeron peut être planté à mi-ombre mais sa floraison sera moins généreuse.

Les sauges ou Salvia ☀

Plantes aromatiques par excellence, les sauges sont ornées d’épis constitués d’une multitude de fleurs offrant un réservoir illimité de pollen aux polinisateurs : un vrai bar à pollen! La sauge officinale (Salvia officinalis) reste la plus connue pour son feuillage laineux de couleur gris-vert utilisé en accompagnement de viandes. Sa floraison généreuse, est cependant de relativement courte durée. 

Parmi les espèces de sauges vivaces dotées d’une longue floraison, on peut noter :

  • D’aspect plus vaporeux que la sauge officinale, les sauges arbustives Salvia microphylla et Salvia jamensis sont des plantes vivaces à longue floraison fleurissant de mai à septembre minimum. Elles existent en de nombreuses couleurs. En pot, il conviendra de faire un apport d’engrais pour favoriser la floraison
  • La sauge des bois ou Salvia nemorosa, très rustique est une vivace remarquable par sa longue floraison en forme d’épis allongés (mai/juin puis remonte en aout/septembre). Elle met un peu de temps à s’installer mais ensuite elle ne passera pas inaperçue.
  • La sauge ananas ou S. elegans est une plante vivace intéressante par sa longue floraison tardive rouge vif d’automne. Son feuillage à forte odeur d’ananas, en fait une alliée de choix pour occuper les jardins d’août jusqu’au gelées et même tout l’hiver en climat doux (-3°-5°C). En dehors de ces zones, il faut la protéger l’hiver par un voile d’hivernage ou du paillage épais.

La plupart des sauges redoutent l’humidité et s’épanouissent au soleil dans des sols calcaires secs, drainants. Si votre terre est lourde, elle retiendra l’humidité, il sera alors préférable de cultiver la sauge en pot ou de surélever vos massifs. Cependant, il existe quelques espèces d’ombre (sauge glutineuse, Salvia glutinosa) et d’environnement humides (sauge des marais, Salvia uliginosa).

Tailler les sauges en fin de floraison ou au printemps. Une taille supplémentaire des sauges des bois et arbustives, après la première floraison leur donnera de la tenue et relancera la floraison.

Gaura lindheimeri ☀

Encore une valeur sûre, la gaura. Sa présence dans de nombreux jardins s’explique par l’intensité et la durée de sa floraisonSa longue floraison dure de juin jusqu’aux gelées. Il existe des variétés de couleurs blanches ou roses plus ou moins prononcées. Ses tiges sont plus ou moins rougeâtres et de tailles variées.

Celle-ci se développe en touffes qui peuvent dépasser les 1m20 de hauteur en quelques années en pleine terre. Sur les terrasses, il est préférable de la planter dans un contenant volumineux pour favoriser son développement.  Elle supporte une sècheresse de longue durée.

Verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis

La verveine de Buenos Aires apporte une touche graphique à un massif. Sa longue tige peut atteindre 2m de haut. Sa floraison intervient de juin jusqu’aux gelées. Dans un massif on la remarque indéniablement.  Sa tige fine permet de voir par transparence les autres plantes apportant de la profondeur au massif.

Elle se ressème toute seule, et ne demande pas d’entretien, ce qui compense son manque de rusticité (-10, -15°C). Un simple pincement des jeunes tiges favorise la ramification. J’allais oublier, les papillons l’adorent…et nous aussi!

Rosier grimpant Pierre de Ronsard®, Eden rose

Pour les amateurs de rosiers voici le rosier idéal adapté aux environnements urbains. Il est d’entretien facile pour un rosier. Très résistant aux maladies, et très florifère, ses nombreuses fleurs d’un vieux rose tirant vers le blanc, ressemblent aux fleurs des rosiers anciens. Parfait pour les amateurs de jardins de styles romantiques anglais, il est très remontant et fleurit en abondance de juin jusqu’aux premières gelées.

Le rosier Pierre de Ronsard est capable de s’épanouir dans un grand bac sur une terrasse ou sur un balcon mais peut dans certains cas prendre son temps pour s’installer. C’est un rosier nécessitant peu d’entretien à condition de le planter au soleil, de faire un apport engrais en pot (ou de compost chaque année) et de lui couper régulièrement les fleurs fanées. Il convient certaines années d’éliminer à la base les vielles charpentières et de taillez les branches à 3 ou 4 boutons.

Capucine, Tropaleum majus

Idéale lorsque que notre espace manque de fleurs, c’est LA plante pour débutants. Il suffit de la semer en terre au soleil au mois de mai. Très florifère, son feuillage exubérant vert bleuté, sera recouvert de fleurs de juin jusqu’aux gelées. La capucine géante grimpe ou couvre un sol mais il existe des variétés naines. Ses feuilles, ses fleurs et même ses fruits, comestibles, ont le goût de raifort !

Elle résiste mal au gel (-3,-1°C). Si il gèle, il suffit de récupérer ses graines pour la semer l’année suivante ou la laisser se ressemer. Elle attire les auxiliaires. Les pucerons l’adorent et si l’on n’intervient pas (les enlever à la main ou avec une solution à base de savon noir), elle peut être envahie et dépérir. En lutte biologique, on l’utilise comme plante relais pour protéger les fèves, en particulier.

Géranium vivace Rozanne, Geranium ‘Rozanne’☀🌤

L’autre plante vivace star bien connue pour ses longues floraisons c’est le géranium rozanne, une plante vivace, qui n’a aucun lien de parenté avec les géraniums de nos balcons (lesquels s’appellent en réalité des Pelargonium).  Il produit en abondance des fleurs bleues / mauves centrées de blanc du mois de juin jusqu’aux gelées. Sa croissance est rapide et vous aurez en quelques années un tapis de fleurs bleues une bonne partie de l’année. 

Associé à des fleurs de ton jaunes ou oranges il fera du plus bel effet sur votre terrasse ou votre jardin. Il peut même grimper sur les arbustes, les couvrant de ses fleurs, ce qui lui donnera du volume. Il aime le soleil mais aussi la mi-ombre. Très facile de culture il supporte les épisodes de sècheresse et s’adapte à tous types de sols.

Lanterne chinoise ou érable à fleur, Abutilon ☀🌤

Les fleurs de l’abutilon, en forme de lanternes sont tellement uniques que l’on se doit de lui trouver un coin dans notre jardin ou sur notre balcon/terrasse. Il existe de nombreuses espèces et cultivar : notons l’abutilon megapotamicum ou vitifolium, pictum,…qui fleurissent de juin à octobre. Ses feuilles ressemblent aux feuilles d’érable. Il a un port grimpant ou rampant, il convient de l’attacher sur un support pour le faire tenir. 

L’abutilon est moyennement rustique (-10°,-5° selon les espèces). Dans les régions où le gel dépasse les -5°C, il est préférable de le planter en pot que l’on protège l’hiver ou que l’on remise hors gel. Il apprécie les sols frais, riches et bien drainés, il faut donc régulièrement lui apporter de l’engrais ou du compost. Bien arrosé les premières années, il supporte des périodes de sècheresse. La taille n’est pas indispensable mais elle peut s’avérer nécessaire pour lui redonner une forme.

Campanules des murailles, Campanula portenschlagiana / Campanula porcharskyana🌤☀

Les campanules sont des plantes vivaces caractérisées par une longue floraison en forme de clochettes ou d’étoiles. Il en existe plus de 400 espèces. Les campanules des murets (portenschlagiana) et sa cousine la campanule porcharskyana fleurissent de mai à septembre. Dans la nature on les rencontre sur les murets, entre des dalles. Leurs fleurs en forme d’étoiles (bleue-mauve ou blanches et même roses) sont ravissantes, et tellement abondantes qu’elles peuvent même cacher le feuillage. Elles sont un port buissonnant tapissant.

De culture très facile, les campanules ont la particularité de se ressemer spontanément. Leur environnement de prédilection est le soleil ou la mi-ombre. Eviter le plein soleil qui leur fait perdre leur belle couleur.

Fuchsia de Magellan, fuchsia magellanica 🌤🌥

Les fuchsias ont la capacité de fleurir longtemps dans un jardin ombragé, ce qui n’est pas rien ! J’ai personnellement longtemps délaissé les fleurs de fuchsias que je trouvais trop compliquées à mon goût. C’est alors que j’ai découvert la variété magellanica ainsi que les variétés grimpantes. Leurs petites fleurs en clochettes allongées accrochées aux branches sont ravissantes de juin à octobre. Elles peuvent être de couleurs blanches, roses, rouges, bicolores.

Le fuchsia magellanica est la seule espèce rustique (-15C), il repartira de la souche après un hiver rude mais peut aussi conserver son feuillage en climat doux et atteindre 1m50 de haut. Il en est d’autant plus rustique qu’il s’épanouit dans une terre bien drainée, riche en humus et à l’abri du vent.

Euphorbia hypericifolia ‘diamond frost’ 🌤🌥

Cette belle délicate est une vivace à port compacte, non rustique que l’on cultive en général comme une annuelle. Elle a plusieurs avantages : d’une part sa longue floraison intervient de mai jusqu’aux gelées, d’autre part ses petites fleurs particulièrement aériennes apportent de la légèreté à votre jardin.

Elle supporte des expositions ensoleillées comme relativement ombragées. Son feuillage est persistant et pour la conserver d’une année sur l’autre il faut la remiser dans un lieu abrité du gel, telle une véranda non chauffée. Elle supporte la chaleur mais apprécie les sols humifères bien drainés. Attention néanmoins à son latex qui comme toutes les euphorbes peut être irritant pour les muqueuses et redoutable pour les yeux. 

Begonia grandis ‘evansiana’ 🌥🌤

Les begonias sont des plantes vivaces à longue floraison qui fleurissent dans les jardins ombragés. Trop souvent considérées comme désuets, car présents dans les jardins de nos grands-mères (la variété semperflorens notament), il en existe pourtant une multitude aux feuillages très graphiques, tous aussi beaux les uns que les autres. Non rustiques, on les cultivent en général en intérieur ou comme des annuelles.

Le Begonia grandis ‘evansiana’ est un des rares begonias rustiques, il s’épanouit à l’ombre et la mi-ombre. Son feuillage est distingué : d’un vert un peu fluorescent, son revers est pourpre. Sa floraison, rose (blanche pour le cultivar ‘alba’) est délicate et intervient sans discontinuer du mois de juillet jusqu’aux gelées.

C’est une vivace qui réapparait tardivement au printemps. Il ne faut donc pas hésiter à l’associer à des bulbes de printemps ou des fougères pour occuper l’espace le temps de sa reprise. Ce begonia apprécie les sols riches en humus et frais. Il se ressème, s’étale rapidement et peut atteindre 80cm de haut ! Un indispensable des jardins d’ombre.

Voilà! Vous disposez maintenant d’une liste d’une douzaine de plantes vivaces à longues floraisons qui s’adaptent bien aux environnements urbains, faciles d’entretien et qui donneront de la couleur et du volume à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. Je vous conseille de vous rendre dans une pépinière proche de chez vous. Les plantes coûteront peut-être un peu plus chères mais les pépiniéristes sauront vous conseiller et vous proposeront des plants de bonne qualité et robustes.

Si vous avez des questions, ou des remarques, n’hésitez pas à me laisser un commentaire via le formulaire ci-dessous.

Du vocabulaire vous manque? Vous pouvez jeter un oeil sur le Glossaire du jardinier-paysagiste en ville.

Ce choix de plantes vivaces à floraison longue vous a plu? N’hésitez pas à le partager.

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir le livre "Transformez votre espace en jardin"